Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga déclaré "inapte" à être jugé par l'ONU

2023-06-07
07.06.2023
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/felicien_kabuga_cpi_230.jpeg -

Félicien Kabuga

Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994 a été déclaré "inapte" à être jugé, mercredi, par un tribunal de l'ONU basé à La Haye. Il n'y aura donc pas de procès à son encontre.

Un tribunal de l'ONU basé à La Haye a déclaré mercredi 7 juin que Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994, âgé de 88 ans, était inapte à être jugé et qu'il n'y aurait donc pas de procès.

Le tribunal a "conclu que Félicien Kabuga est inapte à participer de manière significative à son procès et qu'il est très peu probable qu'il retrouve sa forme physique à l'avenir", a déclaré dans un communiqué la juridiction, à la recherche d'une alternative "qui ressemble le plus possible à un procès, mais sans possibilité de condamnation".

Les juges de l'ONU avaient déjà annoncé la suspension du procès en mars, le temps de décider si Félicien Kabuga était en assez bonne santé pour rester sur le banc des accusés.

25 ans de cavale

Arrêté en 2020 près de Paris après 25 ans de cavale, Félicien Kabuga est notamment accusé d'avoir participé à la création des milices hutu Interahamwe, bras armé du régime génocidaire hutu.

À l'ouverture du procès de Félicien Kabuga en septembre 2022, les procureurs l'ont accusé d'avoir joué un rôle clé dans le génocide, notamment en livrant des machettes en masse et en dirigeant la tristement célèbre Radio télévision libre des Mille collines (RTLM), qui a diffusé des appels au meurtre des Tutsi.

L'homme d'affaires a refusé de comparaître devant le tribunal ou à distance au début de son procès et y a ensuite pris part via visioconférence, en fauteuil roulant, depuis le quartier pénitentiaire des Nations unies à La Haye.

Il a plaidé non coupable des accusations selon lesquelles il avait été impliqué dans la station de radio radicale hutue ayant exhorté à tuer des "cafards" tutsis lors du massacre de 1994 au cours duquel 800 000 personnes sont mortes.

Il a également nié avoir fourni des machettes ou d'avoir soutenu autrement les milices hutu Interahamwe.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1024 jours
Le vrai commanditaire. est connu de tous '''Kagame'' qui a tue ses frères tutsi, avec l'appuis de Usa, Uk, et ouganda Justice a double vitesse contre le faible.

Réagir

Répondre
Il y a 1030 jours
Il reconnait quoi final? Au lieu de dire oui pour mourir en paix mais il s'ntête dans le mal. Honte.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Esclavage : l’Union africaine salue une décision “historique” de l’ONU et appelle à la justice réparatrice
left
Article précédent Esclavage : l’Union africaine salue une décision “historique” de l’ONU et appelle à la justice réparatrice

Les plus commentés

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 9 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance