Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU réaffirme son soutien au cantonnement des rebelles du M23

2023-06-08
08.06.2023
2023-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/rebelles_m23_23.jpg -

Sur le plan sécuritaire, les Nations unies s’engagent à soutenir les processus de cantonnement des combattants du M23 et le Programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des groupes armés dans l’Est de la RDC. Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, l’a affirmé mercredi 7 juin à Kinshasa au cours de la conférence de presse qui a clôturé sa visite dans ce pays.

« Nous sommes engagés à soutenir ce processus de pré-cantonnement et de cantonnement avec nos efforts politiques et aussi avec nos soutiens en matière logistique. De même, nous sommes déterminés à soutenir, à faire un plaidoyer pour qu’avance de manière plus rapide le processus de désarmement dans le cadre du P-DDRCS. Il y a un besoin de ressources, mais il y a besoin aussi d'agir vite là où les conditions peuvent être réunies pour que ce désarmement intervienne rapidement, et c'est le cas notamment en Ituri », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.

Au cours de ses échanges avec les autorités congolaises, il dit avoir noter, comme priorités, un « soutien accru au renforcement des capacités de l'État congolais, notamment au renforcement des FARDC, au renforcement de la police ».

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2036 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.06.2023 à 18:04
I l vont se cantonner oui mais où? cad ce lieu là deviendra sous leur juridiction et pourtant nous savons que c'est une bande des étrangers avec but unique la déstabilisation de notre pays. Ces M23 doivent renoncer à leur projet c'est tout, oui mais cantonnement non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2023 à 11:30
Quand on parle des ressources, qu'on a besoin des ressources, cda renvoyer la question aux donateurs, cda, ne rien résoudre, ou presque, parceque le donateur devrait etre la RDC même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 08.06.2023 à 11:04
I am very nervous to see un reaffirmed M23 join Congo programs. I don’t want m23 join the soldiers, polices in both north kivu and south kivu but M23 may join the Congo community as social and societies. Don’t steal resources to smuggle for Uganda and Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 08.06.2023 à 10:00
CETTE ONU DOIT DISPARAÎTRE. ELLE EST DÉPASSÉE ET A MONTRE SES LIMITES LORSQU'ELLE A ÉTÉ CRÉÉE APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE, C’ÉTAIT POUR DES OBJECTIFS QU'ELLE EST INCAPABLE DE RÉALISER AUJOURD'HUI ELLE EST DEVENU UN OUTIL DE RECOLONISATION

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : Jean-Pierre Lacroix plaide pour un climat de paix entre les politiciens à l'approche des élections
left
Article précédent Augustin Kabuya accuse l’opposition de multiplier les discours tribalistes qui « remettent en cause l’unité nationale »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance