Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Ferré Gola – Roga Roga, Koffi Olomide- Koffi de Brazza, un conflit en perspective basé sur la musique entre Kinshasa et Brazzaville

2023-06-09
09.06.2023
Musique
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/un_conflit_en_perspective_base_sur_la_musique_entre_kinshasa_et_brazzaville.jpg -

Ferré Gola

Considérées comme une seule nation grâce à la proximité de leur musique, la tradition laissée par Polo Kamba de Brazza et Wendo Kolosoy de Kinshasa risque-t-elle de s’estomper ? La question vaut la chandelle.

Car, sans doute que depuis peu, la tension entre les deux capitales les plus proches du monde est bien réelle ce dernier temps. Et, pour cause ?

Selon nos sources, l’annonce du concert de l’artiste musicien Roga Roga au stade Massamba débat de Brazzaville à la même date que celui de Ferré Gola au Stade des Martyrs à Kinshasa en est pour beaucoup. Cette situation a énervé certains kinois considérant que cette attitude est provocatrice à plus d’un titre, car, susceptible de saper le moral de plusieurs fans placés dans un dilemme de choisir de quel côté se pencher entre les deux stars, mais également entre les deux capitales.

Cette situation délicate n’émeut pourtant pas autrement Ferré Gola ayant déclaré qu’il ne se pose aucun problème même si certain de ses collègues musiciens jouent le même jour que lui autant aussi bien à Kinshasa qu’à Brazzaville. Autrement dit, tout dépend du choix que les fans vont faire par rapport à la musique ou à la star qu’ils aiment suivre.

Entre-temps, l’autre pomme de discorde qui en rajoute au tiraillement entre les mélomanes de deux rives, c’est l’interdiction par Koffi Olomide à « Koffi de Brazza » d’interpréter ses chansons et de l’imiter de manière permanente dans ses productions. Cette démarche initiée par les proches du grand Mopao ne passent pas dans les rues de Brazzaville. Très en colère, certains Brazzavillois envisagent même de boycotter la musique de la RDC au nom du patriotisme.

Quelques observateurs culturels accusent Roga Roga de profiter de la tension entre Koffi Olomide et Koffi de Brazza pour démobiliser les « Golois » de brazza, entendez fans de Gola, en rapport avec sa production du 24 juin au stade des Martyrs, date à laquelle lui aussi a presque soudainement programmé un concert au stade Massamba débat.

 


LiberteActu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mtoto wa Tshopo @O498U77   Message  - Publié le 09.06.2023 à 15:05
Kinshasa, Brazza ezalí mbóka moko Kaka ebale nde ekabola bísó Ces genres de tiraillements ont toujours existé entre les deux poules Depuis l'époque de Polo Kamba, Wendo Kolosoy, Yúlu Mabiala, Tabu Ley, Pierre Mutuari, Luambo Makiadi, extra -Musica, Wenge Musica etc Les descendant de Ma_Onko (Le roi Makoko) ont toujours vécu ensemble Les concerts vont passer et la vie va continuer Vieux na bíso Sassou, yebisa bǎna ba doser polémique.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Tatouage : les propos de Fally Ipupa sur Keyna jugés d'irresponsables par plusieurs mélomanes
left
Article précédent Programmé de 17 au 24 juin au stade des martyrs, le FADAM est annulé

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance