Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Prompt engineer: Les intelligences artificielles créent des nouveau métiers

2023-06-17
17.06.2023
2023-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/chatGtp.jpg -

ChatGPT, Midjourney, Dall-E, les intelligences artificielles sont capables de produire des textes et images à partir de mots-clés très faciles. Mais pour optimiser le résultat de ces outils, libres et gratuits, il faut toutefois savoir les utiliser correctement : n’importe qui ne pourra pas obtenir un résultat convaincant s’il ne maitrise pas l’art de la conservation avec un algorithme. C’est le rôle du prompt engineer, ou “ingénieur de saisie” en français.

Les intelligences artificielles remettent en question le monde du travail. Selon un rapport récent de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, 300 millions d’emplois pourraient être remplacés par les programmes informatiques dans les prochaines années – mais d’autres métiers pourraient être créés. C’est le cas notamment de l’ingénieur de saisie, qui travaille avec les IA. Et ce métier pourrait être très bien rémunéré : environ 335 000 dollars, soit 303 000 €, de salaire annuel, selon Bloomberg.

Qu’est-ce qu’un ingénieur de saisie, ou prompt engineer ?

Si ChatGPT et Midjourney qui sont deux outils basés sur l’intelligence artificielle, sont accessibles et gratuits pour tout le monde, à quoi sert un ingénieur de saisie ? « C’est la capacité à formuler des requêtes adaptées aux IA, pour améliorer la productivité des professionnels », explique Julien Perreon, en charge de programmer un générateur d’images à nos confrères de Ouest-France. « Le métier a commencé à se développer avec l’arrivée de Dall-E mais il a pris son essor avec l’arrivée de Chat-GPT 3 ».

Il faut noter que si le nom du poste contient le mot « ingénieur », pour ce métier, il n’y a pas besoin de diplôme spécifique, ni « besoin de coder ». Il suffit de savoir dialoguer avec l’IA : c’est un métier empirique, qui s’apprend en le faisant au fil du temps. C’est bien, quand on parle à une IA générant du texte, de connaître les subtilités du langage pour obtenir un résultat pertinent. Et pour les IA générant de l’image – comme Midjourney – c’est bien de connaître l’image, la mise en scène et le graphisme.

Toujours selon Bloomberg, l’ingénieur de saisie pourrait devenir le métier le plus recherché d’ici 2 ans car il permet de profiter des capacités des IA sans avoir à les programmer. Il s’agit donc d’un métier qui demande de la créativité et de l’adaptabilité. Mais il faut aussi être conscient des limites et des risques des IA, notamment en termes d’éthique, de fiabilité et de sécurité. L’ingénieur de saisie doit être vigilant et responsable face aux outils qu’il utilise.


Presse Citron/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Voici comment fonctionne réellement l’algorithme d’Instagram
left
Article précédent L'artiste Rebo Tchulo récompensée par YouTube pour avoir franchi la barre de 100.000 abonnés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance