Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue sous la médiation internationale : Lisanga Bonganga reçoit la bénédiction de l’UDPS

2015-09-01
01.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-01
Ajouter aux favoris
Bruno Mavungu : "Notre position n’est pas de nature à négliger les compétences nationales comme d’aucuns le pensent".

"Je suis heureux de rencontrer des gens comme vous et avec qui nous partageons les mêmes idéaux. Merci pour les efforts consentis pour le bénéfice de notre peuple". A travers ces mots du Secrétaire général Bruno Mavungu, Lisanga Bonganga et ses collègues du Front populaire contre la révision constitutionnelle peuvent désormais compter sur l’appui de l’UDPS pour mener à bien leur campagne de mobilisation et de sensibilisation pour la tenue d’un Dialogue sous la médiation de la Communauté internationale, telle que prôné par Etienne Tshisekedi.

Le soutien du Front populaire contre la révision constitutionnelle à Etienne Tshisekedi en vue d’un Dialogue sous la médiation internationale ne peut se faire sans la bénédiction de l’UDPS. Lisanga Bonganga et ses pairs de l’Opposition l’ont compris. 

Voilà pourquoi, une délégation de cette plateforme de l’Opposition, conduite par le modérateur Lisanga Bonganga, a été reçue hier lundi au siège de ce parti-phare de l’Opposition politique. Question pour le Front populaire d’expliquer au représentant du lider maximo la démarche entreprise dans le sens de soutenir, non seulement un Dialogue avec le pouvoir, mais un Dialogue sous les auspices de la Communauté internationale.

ACTIONS A MENER

"Il était nécessaire de venir transmettre nos remerciements au visionnaire qu’est Etienne Tshisekedi parce qu’on vient de franchir un pas important dans notre lutte pour un Dialogue sous la médiation internationale", a indiqué à ce propos Lisanga Bonganga. 

Dans son adresse au Secrétaire général de l’UDPS, le modérateur du Front populaire soutient qu’ "on ne pouvait pas entamer nos actions sans pour autant venir ici recevoir la bénédiction du patriarche".

Accueillie chaleureusement par les sympathisants de l’UDPS, la délégation conduite par Lisanga Bonganga a saisi cette opportunité pour informer Bruno Mavungu de différentes actions qu’elle compte amorcer en vue de réussir la tenue d’un Dialogue sous la médiation internationale. 

Il s’agit du meeting prévu pour ce samedi 5 septembre au terrain Mefe, à Lemba. Celui-ci devrait être précédé par la distribution, aux enseignants, des dépliants sur les vraies motivations d’Etienne Tshisekedi pour un Dialogue sous la médiation internationale. 

"Mais déjà, nous sommes très contents du fait que certains de nos collègues de l’opposition comprennent cette nécessité et commencent petit-à-petit à rejoindre notre philosophie", reconnaît Lisanga Bonganga, fier de constater que l’ambiance au sein de l’UDPS est au beau fixe. 

La visite du Front populaire à l’UDPS a plus que réconforté le Secrétaire général du parti cher à Etienne Tshisekedi. Bruno Mavungu a expliqué à ses interlocuteurs le sens de la position de son parti par rapport au Dialogue "accepté par tous". 

"L’UDPS se positionne conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé entre les pays de la CIRGL, la Communauté internationale, la SADC… Ce dialogue doit être organisé sous les auspices d’une médiation internationale", a-t-il insisté.

"IL FAUT UN RAPPORT DE FORCE"

Face aux rumeurs selon lesquelles l’UDPS veut se saisir du Dialogue pour assurer la continuité de Joseph Kabila, Bruno Mavungu s’est voulu catégorique : "Il n’y a aucune raison pour l’UDPS de rencontrer Joseph Kabila pour glisser. La Communauté internationale insiste sur la tenue des élections législatives et présidentielle pour 2016 et elle promet que les moyens sont disponibles".

Pourquoi la présence de la Communauté internationale s’avère-t-elle nécessaire lors d’un Dialogue entre Congolais ? A cette question, le Secrétaire général de l’UDPS n’est pas allé par le dos de la cuillère pour répondre à ceux qui pensent qu’Etienne Tshisekedi minimise l’expertise nationale. "C’est non !", lâche-t-il avant de rappeler qu’ "il y a eu plusieurs résolutions lors de la Conférence nationale souveraine (CNS) et dernièrement pendant les Concertations nationales qui n’ont jamais été mises en application. Le grand problème se pose quand il s’agit de les mettre en exécution"

"Le pouvoir actuel n’a pas été obtenu par les urnes, mais par les armes. Et pour trouver un équilibre par rapport à cela, la Communauté internationale a estimé qu’il fallait se mettre autour d’une table. C’est un problème politique et il faut qu’il y ait un rapport de force pour que ce qu’on aura à dire lors du Dialogue soit exécuté", lâche Bruno Mavungu.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Primature: évolution des opérations de l’état de siège
left
Article précédent Dans 24 heures, Matata attendu à la Cour constitutionnelle !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance