Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Astreint au devoir de réserve, l’ancien président Kabila s’exposerait - il aux sanctions en rompant avec le silence ?

2023-06-18
18.06.2023
2023-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/kabila_kingakati_23_2145.jpg -

Ancien président de la République, Joseph Kabila, en marge d’une réunion de sa famille politique, le FCC, vendredi dans sa ferme de Kingakati à Kinshasa, a promis de s’exprimer à la population congolaise après près de 5 ans de silence.

Cette promesse, relayée par sa conseillère en communication, fait parler Kinshasa jusqu’à ce samedi.

Nombre d’observateurs et acteurs politiques estiment que Kabila n’a pas le droit de s’exprimer en public au risque de violer le devoir de réserve auquel il est astreint eu égard à son statut d’ancien président de la République.

Cet avis est notamment partagé par Honoré Mvula, acteur politique, qui, via Twitter, a soutenu : « Le sénateur Joseph Kabila est tenu de respecter les devoirs qu’impose la Loi sur le statut des anciens Présidents, notamment l’obligation à la réserve sous peine de sanctions ».

Son affirmation, cependant, ne tient pas la route, selon Frédéric Bola, ancien magistrat.

« Kabila, comme ancien Président de la République, est soumis à l’obligation générale de réserve. Cette obligation de réserve consiste particulièrement à l’interdiction formelle de divulguer ou de révéler des secrets d’Etat qui, en raison de leur nature et/ou de leurs conséquences, ne peuvent être connues que des seules autorités nationales » .

«En cas de violation, aucune sanction n’est prévue par la Loi portant statut de anciens Présidents de la République », a-t-il argué, tout en signifiant que Kabila pourrait être poursuivi au pénal si, dans ses dires, il viole le secret professionnel.

Cette infraction est punie par l’article 73 du Code pénal congolais. Également, a-t-il poursuivi, Kabila pourrait s’exposer, suivant la nature de ses propos, à l’infraction d’atteinte à sécurité extérieure de l’État, soit à celle de trahison, soit encore à celle d’espionnage.

« En dehors de ce cas précis relatif à son statut d’ancien président, Kabila, comme sénateur, n’est soumis à aucune autre obligation de réserve que celle précisée à l’article 5 alinéa 2 de la Loi portant statut des anciens Présidents de la République », a affirmé Frédéric Bola, reconnaissant à Kabila le droit « de s’adonner à des activités et actions politiques, conformément à l’article 6 de la Constitution, sous réserve pour lui de respecter son obligation de réserve » ainsi que le droit de « parler librement et s’adresser publiquement à ses partisans et/ou aux Congolais, d’autant plus qu’il jouit du droit à la liberté d’expression garanti par l’article 23 de la Constitution ».

De quoi donner des ailes à Joseph Kabila qui, devant les cadres du FCC vendredi à Kingakati, a assuré n’avoir pas tiré sa révérence en politique en dépit de son long silence et de n’avoir qu’une « seule passion : le Congo ».

Kabila, qui a finalement décidé de rompre avec le mutisme, est attendu sur les questions électorales, les circonstances autour de la dislocation de la coalition FCC-CACH, etc.

Laurent Omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Voilà un autre qui fait peur aux talibans, après Matata, katumbi , voici maintenant Kabila. On va assister à la publication de théories que seuls les talibans comprennent. Déjà je me demande comment cet honoré mvula réfléchi. Ça m'étonnerait qu'il proche d'un courant politique dont je tait le nom

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 971 jours
Le retour de kabila aux affairs veut dire le retour de kimbuta au gouvernorat de Kinshasa, John numbi aux FARDC, matata mponyo a la primature, katumbi au gouvernorat du Katanga et enfin la fermeture de l'IGF.

Réagir

8
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 971 jours
Kanambe se prend pour qui??? Il pense que ce pays lui appartient ? Il a détruit notre pays, l'infiltrer par ses frères rwandais et aujourd'hui il veut koi??? Parce-que laisser tranquille ? Svp, que tous les congolais ( population civile, militaires, renseignements etc) se lèvent pour chasser cet étranger de la RDC. Le mal congolais s'appelle Hypollite kanambe, alias Joseph Kabila. Non, trop c'est trop franchement !

Réagir

15
6
2
Répondre
Il y a 971 jours
Les talibans s'agitent et les tshilimbo s'agitent, ils ne voient que le pouvoir pour le pouvoir, en dehors du pouvoir, la vie n'existe plus. Si tsholombo perd le pouvoir, il ne vivra pas longtemps. Non, vous ne pouvez pas imposer la pensée unique à tout le monde. Kabila ne fera pas de coup d'état il n'en a aucune intention mais en cas de provocation et d'agression il a le droit de se défendre

Réagir

17
2
Répondre
Il y a 971 jours
(Suite) Voilà pourquoi ce débat est futile, mais surtout ,une tentative d'intimidation vers Kabila et son clan politique. Pour un homme qui fait 18ans de pouvoir, devrait pour nous comme ce chef du village qui doit parler, qui peut nous dire si nous sommes dans la bonne voie et rien que pour aussi une curiosité scientifique pour le peuple. Droit de réserve ne signifie une interdit, mais tout simplement, briser ce droit quand cela est une nécessité. Comme quand on devrait toucher nos réserves en banque par nécessité.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 971 jours
Voici une fois de plus, la limite, l'insuffisance de l'intelligentsia congolaise. Manque de rigueur de raisonnement. Tenez. La constitution congolaise est là pour tous, mais surtout pour la marche du pays. Tout Président à l'obligation dans ses actes à tenir compte des prescrits de cette constitution. Aujourd'hui nous la bonne volonté ou vision de Tshilombo est au-dessus de la constitution et l'intelligentsia congolaise interprète la constitution suivant les désidératas de Tshilombo. Conséquence le désastre est là. Revenons à notre débat. La norme concerne tout ex Président. Pour l'instant nous avons Kabila comme ancien Président. Kabila individu il parle beaucoup ? Seul sa famille qui le sait. Kabila Président de la République parlait beaucoup ? NON. Kabila chef de l'armée parlait beaucoup ? NON. Depuis qu'il a quitté le pouvoir depuis 4 ans, il a parlé? NON. Devant ce quadre, doit on vraiment mener un débat sur cet article ? Je pense c'est du non sens. Kabila connaît le devoir de réserve mieux que beaucoup des politiciens au pouvoir. Comment opposants hier, et au pouvoir aujourd'hui. Voilà pourquoi ce débat est futile, mais surtout ,une tentative...

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 971 jours
C'est depuis longtemps que Kabila complote contre Fatshi. On a des renseignements. Félix Kabange Numbi avait dit qu'ils travaillent pour que l'Union Sacrée connaisse une implosion. Ferdinand Kambere a dit, en 2023, avec ou sans élections Tshisekedi doit partir. Olive Lembe a dit, mon mari travaille en silence pour le bien de ce pays. Tous ces propos font allusion à un complot que Kingakati entretient. Quand Kabila a envoyé ses hommes chez les dirigeants des pays de la SADC, ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ont alerté. Sa rencontre avec l'ambassadrice Américaine était un secret pour ceux qui n'ont pas l'info. Quand l'ambassadrice a reçu l'invitation d'aller à Kingakati, elle a contacté les services et a passé le message. Elle avait joué la sagesse diplomatique pour que Fatshi ne dise pas, les Américains collaborent en secret avec Kabila. Maintenant que son plan machiavélique est dévoilé, Kabila cherche à s'adresser aux Congolais pour se laver. Mais to si to yebi. Soki kaka ameki buzoba, on va l'enterrer à Kingakati.

Réagir

21
7
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance