Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Avec Antony Blinken, Xi Jinping évoque des "terrains d'entente" entre les États-Unis et la Chine

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/antony_blinken_et_xi_jinping_23.jpg -

(g à d) Antony Blinken et Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a assuré lundi que des "terrains d'entente" avec Washington ont été trouvés lors d'un rare entretien avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Pékin. Confirmée à la dernière minute, la rencontre intervient au deuxième et dernier jour du déplacement du responsable américain en Chine, destiné à apaiser les tensions entre les deux grandes puissances.

C'est ce que l'on appelle du langage diplomatique. Le président chinois Xi Jinping a indiqué lundi 19 juin que des "terrains d'entente" avec Washington ont été trouvés lors d'un rare entretien avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Pékin, selon des propos diffusés par la télévision publique CCTV.

"Les deux parties ont fait des progrès et sont parvenues à des terrains d'entente sur certains points spécifiques", a souligné Xi Jinping, qualifiant ces avancées de "bonne chose".

"J'espère que par le biais de cette visite, le secrétaire d'État Blinken apportera un résultat positif à la stabilisation des relations entre la Chine et les États-Unis", a déclaré Xi Jinping à son interlocuteur.

De son côté, Antony Blinken a assuré que les États-Unis et la Chine veulent "stabiliser" leurs relations, se disant toutefois "lucide" sur les profonds désaccords bilatéraux. 

"Nous ne nous faisons pas d'illusions sur les défis que représente la gestion de cette relation. Il y a de nombreuses questions sur lesquelles nous sommes en profond – voire véhément – désaccord", a-t-il souligné.

Cette rencontre est intervenue au dernier jour de la visite du secrétaire d'État américain en Chine – une première en cinq ans – et pourrait faciliter l'organisation d'un futur sommet entre Joe Biden et Xi Jinping.

Outre la très épineuse question des liens entre les États-Unis et Taïwan, île revendiquée par Pékin et au cœur des différends entre les deux puissances, les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers.

Parmi eux, la rivalité dans les technologies, les sanctions américaines visant les géants chinois du numérique, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

Pas de compromis sur Taïwan

Antony Blinken s'était auparavant entretenu avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui a déclaré que les tensions sino-américaines provenaient de la "perception erronée" de la Chine par les États-Unis.

"Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis des peuples, de l'histoire et du monde, et inverser la spirale négative des relations entre la Chine et les États-Unis", a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a également rappelé que la Chine ne comptait pas faire de compromis sur la question de Taïwan tout en répétant que le maintien de l'unité nationale serait toujours au cœur des intérêts de Pékin.

Le secrétaire d'État américain a dit avoir évoqué plusieurs de ces sujets de friction, exprimant l'inquiétude de Washington sur les actions de "provocation" dans le détroit de Taïwan, mais aussi sur le Xinjiang, le Tibet et Hong Kong.

Antony Blinken avait rencontré dimanche à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang – qui, dans la hiérarchie chinoise, est un cran en-dessous de Wang Yi – et affirmé vouloir stabiliser les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales afin d'éviter tout conflit.

Le secrétaire d'État américain devait initialement se rendre en Chine en février dernier, mais sa visite avait été repoussée après l'incursion dans l'espace aérien américain d'un présumé ballon espion chinois.

 


Reuters / AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un sous-marin d'exploration du Titanic porté disparu dans l'océan Atlantique
left
Article précédent Guerre en Ukraine: rudes combats et offensive de l’armée dans trois directions

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance