Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Climat des affaires: Félix Tshisekedi tonne après avoir constaté des magouilles à outrance au guichet unique

2023-06-21
21.06.2023
2023-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/guichet_unique_rdc_jpg_640_350_1.jpeg -

Dans sa communication faite lors de la réunion du Conseil des ministres du 16 juin 2023, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué la dégradation des conditions de création des entreprises en République démocratique du Congo. Dans le compte-rendu du Conseil des ministres, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a martelé sur les recommandations du Chef de l’État qui a invité l’Exécutif à la nécessité de travailler pour l’amélioration du climat des affaires.

Sur base des informations en sa possession, a-t-il souligné, le Président de la République s’est appesanti de nouveau sur la situation plus qu’inquiétante du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE).

« Pour le Chef de l’État, cette entité pourtant créée pour faciliter l’installation des investisseurs dans le pays et la formalisation des activités des opérateurs économiques, connaît, malheureusement depuis un certain temps, un dysfonctionnement de son service caractérisé, notamment, par de longs délais d’attente et la discontinuité du service », a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu fait à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

A l’en croire, les parties prenantes ont été invitées urgemment à trouver des solutions devant mettre fin aux difficultés déplorées actuellement.

« Au vu de la gravité de la situation, le Président de la République a demandé au Premier ministre, chef du gouvernement, de convoquer, autour de lui, dans les plus brefs délais, les principales parties prenantes pour, à très court terme, solutionner les difficultés de financement et de prise en charge des agents et mutualisation des services intervenants qui se posent au sein du GUCE; à moyen terme, procéder parallèlement à une évaluation de la réforme du GUCE devant permettre d’identifier les pistes susceptibles de favoriser l’optimisation de l’accomplissement des formalités des entreprises », a indiqué le ministre Patrick Muyaya.

Dans le même ordre d’idées, le porte-parole du gouvernement a précisé que la cellule (Climat des affaires) devra être mise à contribution pour trouver des solutions à ce problème. Il y a lieu de comprendre que les remords et la colère du Président de la République pourront faire avancer les choses dans le sens de mettre fin aux magouilles qui prennent déjà corps au Guichet unique.

 

DK
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3298 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.06.2023 à 15:24
Sous Tshilombo, c'est la frappocratie, l'incompetence, le vol et le detournement qui compte avec en tete le lui meme le frappeur general Licensie' en Marketing et communication au college BOBOTO Kiekiekiekiekiekie Quand on etait jeune il y avait un comedien A Lubumbashi qu'on appele' " Porf MUNDO, QUI CONNAIT TOUT". Aujourd'hui nous avons un autre Prof mais celui-ci ne CONNAIT RIEN, PROF MOMBONDO, lui meme ne connait pas son salaire.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9LYKKTP   Message  - Publié le 21.06.2023 à 12:41
Il y’a aurait rien des bons qui sortiront ds ce gouvernement surtout avec ce ministre de communication qui ne connaît absolument rien,dès fois il se contredit dans sa communication

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commerce international : La RDC bénéficie des facilités d’exportation au Royaume-Uni
left
Article précédent Relevé du taux directeur : la BCC explique que la guerre en Ukraine porte un coup sur le budget de l’Etat et les marchés

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance