Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise à l'Assemblée provinciale du Kongo-Central : certains proches de JC Vuemba parlent de sa démission

2023-06-23
23.06.2023
Politique
2023-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/crise_a_l_assemblee_provinciale_du_kongo_central_certains_proches_de_jc_vuemba_parlent_de_sa_demission.jpg -

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central (APKC) est visé par une pétition qui lui reproche plusieurs griefs dont le détournement, une procédure qu’il vilipende. Dans sa réplique rendue publique lundi 19 juin, Jean-Claude Vuemba rappelle que ”les moyens pour déchoir un président de l’Assemblée provinciale sont connus, pas une pétition”. Et, pour sauver son honneur, il a dit être prêt à répondre à toutes les préoccupations de ses pairs.

Cependant, quelques jours après cette déclaration, des indiscrétions font état, ce vendredi 23 juin, de la démission de Jean-Claude Vuemba de ses fonctions de président du bureau de l’organe délibérant. Selon ses proches, le président national du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) quitterait son poste ”pour préserver la paix suite aux pressions politiques”. Jean-Claude Vuemba Luzamba se considérerait victime de ses bonnes relations avec l’opposant Moïse Katumbi.

Notons que cette pétition de retrait de confiance de 30 députés a été déposée quelques jours avant la clôture de la session parlementaire de mars 2023.

Le vice-président, Samuel Nimi Mbumba, qui assure désormais l’intérim de président à, dans sa correspondance de jeudi 22 juin, notifié le chef du bureau de l’intendance de l’organe délibérant pour la reprise du véhicule de fonction de président de l’APKC.

Quoi qu'il en soit, ce dernier reste non convaincu par cette pétition qui, dit-il, n’a pas respectée la procédure normale conformément au règlement d’ordre intérieur de l’APKC, de la loi sur la libre administration des provinces et la Constitution.

Connu pour son combat durant les 18 années de Joseph Kabila, le sort de Jean-Claude Vuemba a été scellé au niveau de Kinshasa, selon plusieurs sources à cause de ses affinités avec Moïse Katumbi.

Du côté de l'Assemblée provinciale, le bureau resté silencieux sur cette démission.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2023 à 16:10
Merci pour ce bel exemple Jean-Claude Vuemba! Ta proximité avec le Chairman MK n'y est pas "étranger "! Maintenant nous attendons Tshilombo suivre aussi ton bel exemple car lui-même avait promis à partir de Goma que:"si dirant mon premier mandat je ne termine pas la guerre dans l'Est de la RDC, JE CONSIDÉRERAI MON MANDAT COMME UN ÉCHEC". Alors maintenant que la Guerre continue de plus bel dans l'Est de la RDC, nous croyons que Tshilombo, en suivant VOTRE BEL EXEMPLE, DIRA DANS PEU DE TEMPS QU'IL NE SE PRÉSENTERA PAS POUR UN SECOND MANDAT CAR SON PREMIER MANDAT EST UN ÉCHEC!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:59
Un exemple à suivre. Chaque province à son peuple et ses habitudes. Malonda ne s'était jamais accroché à son choix, avorté. Malgré la tempête qui secoue notre CENI, on s'y accroche, Kadima préfère l'éclatement du pays. Kamerehe passe par la prison, mais il est convaincu d'être indispensable. Merci pour la leçon.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:31
Tout le monde veut se victimiser.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : nouveaux déplacements des populations dans le Bashali suite aux offensives du M23
left
Article précédent Assemblée provinciale du Kongo Central : Jean-Claude Vuemba jette l'éponge

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance