Afrique
Le sommet de la quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC va se tenir mardi 27 juin à Luanda, capitale angolaise, sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC.
Huit chefs d'État africains sont attendus à cette rencontre. Il s’agit notamment de ceux de (du) :
RDC
Gabon
Afrique du Sud
Kenya
Burundi.
Ce lundi, pendant plus de quatre heures, les ministres des pays membres de ces organisations régionales et sous régionales étaient en discussion afin d'harmoniser et d'adopter le texte du communiqué final qui va sanctionner ce sommet.
Selon des sources proches de la présidence congolaise, si la réunion des ministres a pris plus de temps que prévu, cela fait suite aux divergences relatives au plan directeur qui devra être mis en place pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.
La délégation congolaise à Luanda est composée du vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du vice-Premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et du ministre à l'intégration régionale Mbusa Nyamwisi. Le Haut représentant du chef de l'État prend aussi part à ce huis clos.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »
25.01.2025, 16 commentairesPolitique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame
23.01.2025, 15 commentairesProvinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)
24.01.2025, 15 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23
24.01.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance