Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : l'opposition conteste le calendrier électoral

2023-06-27
27.06.2023
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/gabon_elections_23.jpg -

Les Gabonais devront passer aux urnes pour les élections générales dont la présidentielle dans moins de deux mois, le 26 août prochain. Un changement dans le calendrier électoral qui fixe notamment au 11 juillet la date limite de dépôt de candidature.

Pour l’opposition, cette nouvelle disposition va à l’encontre du code électoral puisque les listes électorales n’ont pas encore été publiées.

En effet, au Gabon seule une personne inscrite sur les listes est éligible, dans la situation actuelle aucune déclaration de candidature ne peut être faite.

"Le centre gabonais des élections avait été renouvelé conformément à la constitution. Que le ministère de l’Intérieur a organisé la révision des listes électorale et reçu les formulaires des déclarations des biens pour tous les candidats à la présidentielle et aux législatives. On ne peut donc pas dire que l’élection n’aura pas lieu, nous sommes en plein là-dedans", a déclaré Rodrigue Abourou Otogo, député du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Après avoir boudé la concertation politique en février, durant laquelle une modification de la constitution a été apportée, les principaux leaders de l’opposition ont dénoncé une manœuvre destinée à faciliter la réélection du président sortant Ali Bongo.

"Il faut savoir que le vice-président du centre des élections est issu de l’opposition. Toutes les décisions qui s’y prennent sont collégiales donc majorité et opposition. Il ne saurait y avoir de contestations puisque les décisions sont prises après concertation. Ensuite, il appartient à chaque formation politique de sensibiliser ses membres sur ces questions", a ajouté Rodrigue Abourou Otogo (PDG), interrogé par Africanews sur les élections de 2016.

Le président Ali Bongo du parti démocratique gabonais PDG a été réélu de justesse en 2016, avec seulement 5 500 voix de plus que son rival Jean Ping. Une victoire contestée par l’opposition de l’époque. Deux jours d’émeutes et de manifestations avaient suivi. Au moins 5 personnes auraient été tuées selon le gouvernement, une trentaine selon l’opposition.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martha Pobee : « Il est urgent que le M23 se retire complètement des territoires occupés et rejoigne le P-DDRCS »
left
Article précédent João Lourenço réitère l’engagement de l’Angola à déployer un contingent militaire pour sécuriser le M23 dans les centres de cantonnement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 17 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance