Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Déchéance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa : une session extraordinaire envisagée

2023-06-30
30.06.2023
2023-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/apk_vue_kin_23_233.jpg -

Une session extraordinaire a été envisagée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour examiner la motion de déchéance du président de cet organe délibérant, a appris jeudi l’ACP, lors de la plénière marquant la clôture de session de mars.

« Considérant l’opportunité d’examiner la résolution portant déchéance de l’honorable président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, considérant la saisine de l’intéressé par notification de la motion de déchéance faite par voie d’huissier de justice en date du 19 juin 2023, attendu que la convocation de la session extraordinaire tient compte de la motion soulevée et adoptée en plénière du 23 juin 2023, l’assemblée provinciale est convoquée en session extraordinaire à la date qui sera fixée par le bureau », a déclaré le rapporteur adjoint du parlement de Kinshasa, Marie Kyet Mutinga.

Après examen et adoption de cette résolution par 27 députés provinciaux sur le 30 présents dans l’hémicycle, le président de séance, Francis Tshibalabala, a pris la parole pour prononcer son discours marquant la clôture de la session ordinaire du mois de mars.

« L’assemblée provinciale de Kinshasa ne va se départir de sa mission principale qui est celle de contrôle de l’exécutif provincial pour la transparence dans la gestion de la chose publique », a déclaré le vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Et d’ajouter : « le gouvernement provincial continue d’appliquer les recommandations de l’Assemblée provinciale en rapport l’exécution du budget de la ville ».

Il a également recommandé à l’exécutif provincial de tout mettre en œuvre pour assurer un climat de paix dans la ville au moment des jeux de la francophonie.

« Kinshasa va bientôt accueillir les 9ème jeux de la francophonie. Que le gouvernement provincial mette tout en œuvre pour rendre la capitale propre et assurer la sécurité pour que ce grand événement se passe dans la quiétude », a-t-il martelé.

Le vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa a, par ailleurs, demandé au gouvernement provincial de renforcer les mesures de sécurité dans la capitale en cette période où la République démocratique du Congo s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire électorale.

M. Tshibalabala a aussi exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir procédé à la nomination de plusieurs nouveaux magistrats.

« Merci au chef de l’Etat dont la détermination dans l’instauration de l’Etat de droit s’est traduit par la nomination de nouveaux magistrats chargés de faire administrer une bonne justice », a-t-il affirmé.

La cérémonie de clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est déroulée à l’absence de son président Godefroy Mpoyi, visé par une motion de déchéance, du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila et des ministres provinciaux.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 30.06.2023 à 17:37
Merci à la nomination des magistrats sans salaire ni logement. Vous etes vraiment une caste des troubadours

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 30.06.2023 à 16:10
Oh cet esprit de vengeance qui habite toujours l'homme Congolais c'est ça la source de tous les problèmes de ce pays. My brothers and sisters, kearn how to forgive, to let go and to move on.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : tenue du cadre de concertation entre la Ceni et les partis politiques du Bas-Uele
left
Article précédent Ituri : 5 éléments de sécurité arrêtés après le meurtre d’un civil à Bunia

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance