Sport
L’instance dirigeante du football africain a rendu publics ce jeudi les différents chapeaux qui vont servir à la constitution des groupes des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde. 6 chapeaux ont été constitués.
Après que la FIFA ait décidé de passer à 48 équipes dès la prochaine Coupe du monde qui sera organisée par le trio États-Unis-Mexique-Canada en 2026, l’Afrique a eu le privilège de passer désormais 5 à 9 places qualificatives directes et une place après les barrages.
Ainsi la CAF a également revu sa formule avec désormais 9 groupes de 6 équipes où les premières équipes vont directement se qualifier pour la phase finale. Tandis que les 4 meilleurs 2e s’affronteront dans un mini-tournoi où le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour décrocher leur billet.
Dans l’optique de constituer les différents groupes dans quelques semaines, la CAF a rendu public ce jour 29 juin 2023, les différents chapeaux selon le dernier classement FIFA.
Voici les différents chapeaux :
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun et Mali et Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, République démocratique du Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Lybie.
Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 11 commentairesPolitique La Justice attend l'autorisation expresse des poursuites et la levée des immunités de Joseph Kabila ( Constant Mutamba)
30.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance