Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : « Ensemble pour la République est prêt à déployer des témoins dans tous les bureaux de vote » (Gracien Iracan)

2023-07-05
05.07.2023
2023-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/iracan_gratien_230.png -

Gracien Iracan

Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi va bel et bien prendre part aux élections prévues en décembre 2023, et s'est dit déterminé à déployer des témoins dans tous les bureaux de vote pour éviter une quelconque fraude ou trucage des résultats en faveur du pouvoir en place.

C'est le député national Gracien Iracan de Saint-Nicolas, qui l'a annoncé ce mardi 4 juillet 2023 à Média Congo Press (MCP). Selon cet élu du peuple, Ensemble promet également de mobiliser la population à assurer la permanence au centre de vote jusqu'à la publication des résultats bureau par bureau.

« Ensemble est pour un processus apaisé et crédible. Le monde entier se réunit autour du peuple congolais pour des bonnes élections en 2023. Ne rêvons plus de fraudes. Ensemble pour la République est prêt à déployer des témoins dans tous les bureaux de vote, mais surtout va inviter le peuple congolais à rester au centre de vote jusqu'à la publication des résultats bureau par bureau et à l'affichage des procès-verbaux », a dit Gracien Iracan.

Et de poursuivre : « Nous avons mis toutes les stratégies en marche pour contrecarrer les fraudes. Le peuple congolais est plus que vigilant, si à l'époque le pouvoir faisait de la tricherie, cette fois-ci ça ne passera pas ! ».

Le processus électoral en cours est systématiquement contesté par une frange de l'opposition qui accuse le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de préparer une fraude à travers le fichier électoral qu'ils appellent à un audit externe.

Après échange avec le président de la Ceni Denis Kadima, l'opposition reste toujours ferme à ses exigences.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 960 jours
L’ église catholique avait déployé des observateurs, ils ont crié que Tshisekedi n’ avait pas gagné les élections, mais ҫa n’ a pas empéché Kabila de donner le pouvoir à Tshisekedi par Tricherie L’ UDPS est préparé à envoyer ses militants pour s’ imposer par force meme dans les bureaux de vôte. Au lieu de faire des discours, préparez aussi la force qui doit les confronter au cas où ils feront usage de la force. Associez vous avec Kabila

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 960 jours
Ça n'étonnera personne quand on sait que vous êtes les valets de Kanambe alias joseph Kabila. Et ce dernier est toujours de connivence avec Tshilombo malgré les gesticulations fallacieuses qui font voir aux congolais Vs êtes pires Qui peut vous faire confiance ?Bande de malhonnête qui baigne ds la malhonnêteté.

Réagir

9
2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance