
Politique
Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi va bel et bien prendre part aux élections prévues en décembre 2023, et s'est dit déterminé à déployer des témoins dans tous les bureaux de vote pour éviter une quelconque fraude ou trucage des résultats en faveur du pouvoir en place.
C'est le député national Gracien Iracan de Saint-Nicolas, qui l'a annoncé ce mardi 4 juillet 2023 à Média Congo Press (MCP). Selon cet élu du peuple, Ensemble promet également de mobiliser la population à assurer la permanence au centre de vote jusqu'à la publication des résultats bureau par bureau.
« Ensemble est pour un processus apaisé et crédible. Le monde entier se réunit autour du peuple congolais pour des bonnes élections en 2023. Ne rêvons plus de fraudes. Ensemble pour la République est prêt à déployer des témoins dans tous les bureaux de vote, mais surtout va inviter le peuple congolais à rester au centre de vote jusqu'à la publication des résultats bureau par bureau et à l'affichage des procès-verbaux », a dit Gracien Iracan.
Et de poursuivre : « Nous avons mis toutes les stratégies en marche pour contrecarrer les fraudes. Le peuple congolais est plus que vigilant, si à l'époque le pouvoir faisait de la tricherie, cette fois-ci ça ne passera pas ! ».
Le processus électoral en cours est systématiquement contesté par une frange de l'opposition qui accuse le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de préparer une fraude à travers le fichier électoral qu'ils appellent à un audit externe.
Après échange avec le président de la Ceni Denis Kadima, l'opposition reste toujours ferme à ses exigences.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gracien Iracan