Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Kidnapping : le Ministère public révèle l’identité du cerveau derrière ce réseau criminel !

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/proces_kidnapping_a_kinshasa.jpg -

Elles sont une vingtaine, ces personnes soupçonnées de commettre des enlèvements à Kinshasa. Elles comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Il s’agit de la deuxième audience dans cette affaire qui s’est déroulée en foraine à l’esplanade du ministère de l’Intérieur.

Ce mercredi 5 juillet, le tribunal a poursuivi avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience précédente.

Les prévenus sont poursuivis pour des infractions d’association de malfaiteurs, enlèvements, vols avec violence. « …il s’agit d’une bande organisée ayant à sa tête Monsieur Ngala Lumamba Pidou Christian Bigboy qui est l’organisateur qui dirige ce groupe (…) C’est depuis des années que d’une façon ou d’une autre, ils participent à ces enlèvements. Vous verrez qu’il y a une répartition des tâches dans leur modus operandi, dans des enlèvements, les placements dans les véhicules et également dans les vols récurrents des motos… », a déclaré le ministère public lors de la présentation des faits reprochés aux prévenus.

Quelques victimes de ces enlèvements se constituent parties civiles et racontent les déroulements des infractions commises à leur encontre ou contre leurs proches. La population a assisté à ces récits, choquée par la cruauté des faits rapportés.

Les habitants de Kinshasa assistent ces derniers jours à des enlèvements et des vols au bord des transports en commun.

Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au ministère de l’Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.

Les présumés auteurs des enlèvements comparaissent devant le TGI/Gombe 

Les présumés auteurs des enlèvements à Kinshasa comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, depuis mardi 4 juillet à l’esplanade du ministère de l'Intérieur. Le tribunal a poursuivi ce mercredi 5 juillet, avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience du mardi.

Quatre chefs d'accusation sont retenus contre ces présumés criminels : l'association des malfaiteurs, l'enlèvement des personnes, l'assassinat et le vol avec violences.

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, assiste à ce procès. Certaines victimes de ces enlèvements se constituent partie civile.

Vingt-sept présumés criminels, dont quatre policiers et six filles, ont été présentés le lundi 3 juillet à l'esplanade du bâtiment de la territoriale à Kinshasa par la police.

Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés entre autres d'être auteurs du phénomène kidnapping qui prend de l'ampleur ces jours dans la capitale. Selon la police, ces hommes volent, violent, tuent et extorquent les biens de leurs victimes.

Plusieurs biens volés ainsi que les outils de leurs opérations ont été présentés.


breve.cd / Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
7399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 953 jours
Les victimes comme les témoins à charge doivent être protégés . On les expose pas à leurs boureaux. Dans le groupe, il y a un récidiviste qui à coup sûr va recouvrer sa liberté après avoir engraisser les pattes des hommes en boubou, alors imaginons la suite, ...

Réagir

7
Répondre
Il y a 953 jours
Amateurisme à tous les niveaux! Il semble que le ministre de l'intérieur et le procureur général sont passés par la faculté de droit. Dans un Etat qui se dit de droit, même dans un procès en flagrance les principes de présomption d'innocence et de protection de témoins doivent être garantis. On a eu l'impression d'assister à une pièce de théâtre et non un procès juridique.

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 953 jours
Je ne comprend pas cet article, parle t-il de kidnapping ou vols des moto?

Réagir

3
3
2
Répondre
Il y a 953 jours
( Suite ). Dans tous les cas, les mobondos s'approvisonnent à Kinshasa ou dans des villages situés sur la Nationale 1 . 2. Les kidnappeurs. Si l'état exigeait que toutes les voitures taxis roulent vitres baissées et qu'ils affectait des agents spéciaux à chaque croisement des routes et que les motards y sont aussi affectés. A chaque cas suspect, les motos peuvent bien se lancer derrière une voiture suspectée et qui tenterait de fuir. Motards et agents spéciaux devraient être armés et capables de trouer les roues d'une voiture en fuite. Cette solution éviterait bien de créer les embouteillages et peut bien rester permanente pendant un bon bout de temps. Le Gouvernement dispose de tous les moyens , alors il doit trouver des solutions à tous les problèmes qui mettent mal à l'aise la population au lieu qu'il raconte qu'il y a main noire.

Réagir

12
1
Répondre
Il y a 953 jours
La RDC dispose des éminents agents de services d'intelligence et de protection et du pays et ses citoyens, en principe les dossiers de Mobondo et de Kidnappeurs ne devraient pas prendre beaucoup de temps pour être définitivement résolus. Nous proposons quelques petites pistes de solutions: 1. Mobondo: Actuellement , des nombreux villages des batekes sont vidés de leurs vrais résidents et occupés par les mobondos qui se sont appropriés des produits agricoles . Les mobondos viennent à Kinshasa et négocient avec les transporteurs qui vont leur sortir ces produits agricoles jusqu'à Kinshasa. Est il difficile pour nos services d' exploiter ces occasions ? ( Lire la suite ).

Réagir

9
Répondre
Les ménagères, les mécaniciens, les machinistes, les marchands, les quado, etc , c'est tout le monde qui se rue maintenant sur cette tenue, allez-y comprendre? Maintenant c'est le tour des kidnappeurs, Respectez au moins la tenue du personnel de la santé, il n y avait pas une tenue pour que ces accusés puissent enfiler, c'est quelle image voulez-vous laisser dans la communauté en général?

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 953 jours
C'est la force du progre' de l'UDPESTE.

Réagir

23
4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance