Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : 6 morts, des blessés et plusieurs maisons incendiées dans un conflit foncier entre Mbole et Lengola

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/tshopo_conflit_foncier_mbole_et_lengola_23.jpg -

Les conflits fonciers entre les communautés Mbole et Lengola, dans la province de la Tshopo, continuent à faire des morts. Le lundi 03 juillet, 6 personnes dont un enfant d'une année ont été tuées sur la route Ubundu.

Selon Franck Linaito, secrétaire de la société civile de la Tshopo, qui livre ce bilan, outre les morts, plusieurs blessés ont été enregistrés et 10 maisons ont été également incendiées par les Mbole dans ce village du point kilométrique 34.

La société civile qui déplore l'inefficacité du gouvernement provincial dans ce dossier invite ce dernier à multiplier les actions pour rétablir la paix dans la zone.

Pour sa part, le ministre provincial de l'Intérieur Norbert Lukula qui parle des inciviques qui opèrent dans la clandestinité a déjà dépêché des militaires sur le lieu pour traquer les inciviques.

"Nous avons déjà envoyé le convoi militaire là-bas pour poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement et nous attendons la suite des opérations".

Par ailleurs, le ministre provincial de l'Intérieur précise que les blessés sont pris en charge à l'hôpital de la place, et annonce l’organiste des funérailles des victimes.

Cependant, des déplacements s’observent encore vers le centre de Lubunga, la population garde des inquiétudes sur cette situation.

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une dizaine de civils libérés par la coalition FARDC-UPDF
left
Article précédent Bas-Uele : l'opération de fiabilisation du fichier de référence pour l’administration publique lancée à Buta

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance