Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Félix Tshisekedi : « Nous n’avons pas demandé l’aide de la SADC. C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir…»

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/fatshi_conf_pres_23_3222.jpg -

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, dans son allocution à l’occasion de la visite du président Sud-africain Cyril Ramaphosa ce jeudi 6 juillet, éclairé la lanterne de l’opinion sur la présence de la SADC en République démocratique du Congo (RDC).

Félix Tshisekedi a précisé que la RDC n’avait nullement tendu la main à la SADC. “C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir en RDC comme c’est de son devoir lorsqu’un membre est attaqué.”, a-t-il fait savoir

Et d’ajouter : “Il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer… La SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment”.

Il a par la suite parlé de la situation actuelle du projet grand Inga. Pas besoin de travailler en exclusivité, Félix Tshisekedi reste ouvert pour toute collaboration. Hormis la firme Fortescue qui n’a pas rempli les conditions escomptées, “la RSA a exprimé son intérêt et son engagement, la banque mondiale est de nouveau dans l’engouement de vouloir revenir, il y a aussi la Chine qui a exprimé son intérêt “, a laissé entendre ce Chef de l’État congolais.

À titre de rappel, Cyril Ramaphosa a foulé le sol de Kinshasa pour notamment participer à la clôture du Forum économique RDC-RSA/2023, tenu dans le cadre de la 12ᵉ grande commission mixte RDC-RSA.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 956 jours
My point is foreigners of M23 congolese citizen aftrr the death of buyer laurence kabila, it allows to join in the society inside DRCongo, foreigners Hutu FLD of congolese citizen should return into rwandan government and society or what are tutsi M23 and hutu FLD? I want to understand if African goverments pick up hutu FLD out of congolese and out of rwandan Them m23 withdraw out of all congolese soil ? Foreigners of M23 may return back in rwandan Origin ?

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 956 jours
On marche sur la tête.

Réagir

5
2
1
Répondre
N’importe quoi. Est-ce tu étais obligé d’accepter? C’est de la mascarade. Manque de maturité politique. Nous avons un incompétent au sommet de l’État. Un homme sans position. On décide à ta place. Du jamais vu. Non, c’est un mensonge. C’est lui qui a vendu notre pays. Il ment comme il le fait régulièrement. Destitution, SEULE solution. C’est tout le monde qui exprime son intérêt à venir ici et tu accepte pendant que les morts se comptent tous les matins.

Réagir

9
2
1
Répondre
Il y a 957 jours
vous avez entendu :"il faut d’abord observe" pendant que nos frères sont livrés à la merci des amis du président . Yo nani oboya croix gammée ? C'est comme si ce président n'a pas d'attachement au congo qui pour nous le Congo ou rien. C'est ca le résultat de 37 ans passés dans "l'opposition"? Congolais réveillez-vous.

Réagir

9
2
2
Répondre
right
Article suivant Sénégal: une grève des cours dans les universités entre décès d’un étudiant, détentions et arriérés de bourses
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance