
Afrique
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, dans son allocution à l’occasion de la visite du président Sud-africain Cyril Ramaphosa ce jeudi 6 juillet, éclairé la lanterne de l’opinion sur la présence de la SADC en République démocratique du Congo (RDC).
Félix Tshisekedi a précisé que la RDC n’avait nullement tendu la main à la SADC. “C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir en RDC comme c’est de son devoir lorsqu’un membre est attaqué.”, a-t-il fait savoir
Et d’ajouter : “Il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer… La SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment”.
Il a par la suite parlé de la situation actuelle du projet grand Inga. Pas besoin de travailler en exclusivité, Félix Tshisekedi reste ouvert pour toute collaboration. Hormis la firme Fortescue qui n’a pas rempli les conditions escomptées, “la RSA a exprimé son intérêt et son engagement, la banque mondiale est de nouveau dans l’engouement de vouloir revenir, il y a aussi la Chine qui a exprimé son intérêt “, a laissé entendre ce Chef de l’État congolais.
À titre de rappel, Cyril Ramaphosa a foulé le sol de Kinshasa pour notamment participer à la clôture du Forum économique RDC-RSA/2023, tenu dans le cadre de la 12ᵉ grande commission mixte RDC-RSA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance