Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi: « Si j'étais dictateur, plusieurs personnes ne devraient plus être au pays »

2023-07-09
09.07.2023
2023-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/fatshi_salama_23_3248.jpg -

La République démocratique du Congo ne va pas rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, a laissé entendre le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de de l’émission consacrée à ses réponses aux questions de la population sur la vie nationale, diffusée ce samedi 08 juillet 2023 sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Le chef de l’Etat a indiqué que la RDC a des problèmes avec le régime de Paul Kagame et non le peuple Rwandais. A ce stade, a-t-il poursuivi, plusieurs mariages ont été fait célébrer entre le peuple congolais et le peuple rwandais.

" On ne rompt pas les relations diplomatiques comme ça. Même entre la Russie et l'Ukraine, bien que les deux pays soient en guerre, les relations diplomatiques restent", a déclaré le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans le volet environnemental, le président de la République a indiqué que la RDC va accueillir, le mois prochain, les deux présidents des deux pays détenteurs des poumons forestiers mondiaux, à savoir le Brésil et l'Indonésie.

Quant aux politiciens qui le qualifient de dictateur, surtout à l’approche des élections, le président de la République a déclaré : " Si j'étais dictateur, plusieurs personnes ne devraient plus être au pays. Moi, je sais que je ne peux pas devenir dictateur, jamais de la vie, car je déteste la dictature ».

Le plus grand regret du président de la République depuis qu'il est au pouvoir, a-t-il fait savoir, est la fin de la coalition FCC-CACH, tandis que sa plus grande joie est la gratuité de l'enseignement.

"Il n'y a que les Congolais qui peuvent construire et développer ce pays. Voilà pourquoi, j'ai instauré la gratuité de l'éducation qui marche aujourd'hui. Si les enfants ne sont pas éduqués, nous aurons un Congo à grande vitesse ».

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 955 jours
Quequ'un avait dit " Un couteau dans les mains d'un fou est un danger pour lui meme et pour les autres ". Il faut arracher ce couteau pendant qu'il est encore temps.

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 956 jours
Je m'attendais à ça. Les aigris ouvriraient grandement leur . . pour vilipender le Chef de l'État. Malheureusement, ils sont déphasés. Le Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà rempilé. N'en déplaise à Ambongo.

Réagir

12
2
1
1
Répondre
Il y a 956 jours
Félix fait pitié, à chaque fois qu'il s'exprime il se tire lui même une balle dans le pied Il prouve qu'il n'est pas à la hauteur. Il avoue lui même son échec,.

Réagir

17
1
1
1
Répondre
Il y a 956 jours
Le règne de Tshilombo est le règne de la dictature, népotisme et tribal. Rien ne marche apart le discours et les promesses non réalisables

Réagir

46
2
1
1
Répondre
Il y a 956 jours
Nous retournons vers le Mobutisme avec son MPR où la pensée et la parole du chef était loi. On avait pas besoin d'une constitution. Mais depuis 2006, la RDC a une constitution. Hier dans les manifestations, les chefs de l'opposition crier " ne touche pas à constitution " . Peut-être ils lisaient pour le peuple seulement ce qui concerne la durée du mandat et non le reste de la constitution.

Réagir

29
1
Répondre
Il y a 956 jours
(Suite) Donc la dictature, ne veut pas dire tuer, arrêter, mais imposer et s'imposer en violation des textes des lois, de son propre pays. Ainsi pour nous Tshilombo est un autocrate, un dictateur à devenir.

Réagir

21
5
1
Répondre
Il y a 956 jours
Un dictateur est celui qui se voit au-dessus de la constitution, qui pietiene les textes de son pays, suivant les textes en vigueur. En Corée du Nord, il est possible que ce peuple là accepte les lois de leur pays. Ainsi les Nord Coréen ne sentent pas la dictature. Mais le Coréen du Sud, disent que le Nord est une dictature. On n'envoie pas les gens en prison par volonté du chef de l'Etat. Donc sa réponse est tendentieuse. Une dictature se définie par sa constitution, ses textes lois en comparaison avec d'autres États. Mais violé la loi fondamentale de son pays c'est la dictature. L'Etat de siège passe par le parlement, ensuite proclamer par le chef de l'état. En RDC Tshilombo proclame, le parlement regularise après. Le vendeur du syllabus Mbata reçoit le M23, le parlement ne dit rien, les accords avec le Rwanda, à l'obscure de tous. Mais le parlement va interdire les négociations avec M23. Donc il y'a inversion des échelles démocratique. L'école maternelle gratuite, aux vues des nos finances, était une décision, per sa propre gloire ou respect de la constitution. Si par respect de la constitution, le parlement avait explorer les sources de financement ? Donc...

Réagir

33
4
2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance