
Société
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a dans une note circulaire, interdit les cérémonies de collation des grades dans les écoles maternelles sur l’ensemble de la RDC.
Tony Mwaba Kazadi motive sa décision par le fait que cette pratique est uniquement réservée aux récipiendaires des institutions d’enseignement supérieur et universitaire.
“Il sied de préciser que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base des plusieurs incidents et conséquences incalculables”, écrit Tony Mwaba Kazadi.
Et, d'ajouter : De ce fait, j’interdis aux chefs d’établissement l’organisation de la cérémonie susnommé”
Pour le ministre congolais de l’EPST, Tony Mwaba, ces collations occasionnent plusieurs incidents malheureux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance