Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les forces de l’EAC se déploient à Mikenge dans les hauts plateaux

2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/eac_patrouille_23_3432.jpg -

Les troupes burundaises de la task force de l’EAC, sont arrivées lundi 10 juillet à Mikenge, dans les hauts plateaux du secteur d’Itombwe, au territoire de Mwenga (Sud-KivU). Aussitôt arrivées en provenance de Bijombo, elles se sont dirigées vers Kipupu, le chef-lieu du secteur d’Itombwe, où elles comptent s’adresser à la population.

Cette information livrée à Radio Okapi par les acteurs de la société civile sur place à Mikenge, est confirmée par le porte-parole de l’armée congolaise dans les hauts plateaux, le sous-lieutenant Jérémie Meya.

Les troupes de l’armée burundaise opérant sous le label de la task force de l’EAC sont visibles sur les tronçons entre Bijombo, Mikenge et Minembwe, dans les hauts plateaux depuis trois jours.

Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC )à Minembwe, le sous-lieutenant Jérémie Meya, rassure que ces troupes effectuent des patrouilles conjointes des combats avec les FARDC et des relèves de leurs hommes dans les différentes positions de la région.

Alors qu’elles se dirigeaient vers Kipupu, leur passage lundi à Mikenge a été salué par les habitants qui disent "en avoir marre avec les attaques ciblées des groupes armés locaux aux alentours de cette localité".

Le président de la société civile de Mikenge, Apasa Mulilikwa, craint que la traque des rebelles burundais par ces troupes burundaises de l’EAC n’ait des répercussions sur la population :

« Nous avons l’inquiétude du fait que là où ils font des accrochages avec les rebelles burundais qu’ils sont en train de poursuivre, nous leur demandons d’être stratèges dans leur travail afin que la population ne soit pas victime. Ils ne tracassent pas la population. Mais là où ils feront les accrochages, parfois il y aura des bombes ou des balles perdues qui feront des accidents sur notre population ».

Des sources concordantes signalent que les forces de l’EAC sont à la poursuite des rebelles burundais dirigés par Nzabampema, Gisiga et des combattants rwandais des FDLR.

Un meeting était prévu ce mardi avec la population au marché de Kipupu.

En fin juin, une réunion avait été tenue à Mikenge par la task force EAC-FARDC et la force de la MONUSCO. Au cours de cet échange, des inquiétudes avaient été soulevées autour de l’utilisation de la population civile comme bouclier humain par les groupes armés Twirwaneho/Gumino et Maï Maï lors des opérations militaires.

Les actions conjointes coordonnées avaient été renforcées, dont le déploiement des troupes burundaises dans la zone.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kamanyola : Un bus garni des bidons d’essence prend feu dans l’escarpement de Ngomo
left
Article précédent Rutshuru : plusieurs déplacements des populations de nouveau enregistrés suite aux affrontements entre le M23 et CMC à Bukombo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance