
Politique
Rex Kazadi Kanda, un des leaders de la diaspora congolaise, a annoncé, ce mercredi 12 juillet, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.
Il a fait cette annonce dans une lettre ouverte adressée au peuple congolais.
« Mes chers compatriotes, Congolaises et congolais. Dans quelques mois, à l’occasion de l’élection présidentielle, une opportunité nous est offerte. Le Congo a rendez-vous avec la démocratie, c’est-à-dire avec elle-même. Cela fait plus de 30 ans que le pays subit une longue succession de conflits, d’instabilité, de troubles politiques(…) », lit-on dans cette correspondance.
Et d’ajouter : « J’ai décidé de proposer ma candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 ».
Il a, par ailleurs, indiqué que la République Démocratique du Congo (RDC) est un sujet à des grandes crises, notamment budgétaire, diplomatique et sociale qui ont impacté négativement la vie des congolais.
De plus, Rex Kazadi n’a pas manqué de fustiger l’actuel régime qui, d’après lui, est enfermé dans ses certitudes en touchant à tout sans rien régler. Cependant, a-t-il décrié, le fait que le régime de Félix Tshisekedi mène une politique au profit de quelques privilégiés.
Pour ce leader de la diaspora congolaise « qui a farouchement combattu le régime de Joseph Kabila », son désir ardent est de « bouleverser l’ordre en place » avant de s’insurger contre l’insécurité sociale que vit le peuple congolais. « Il ne se passe pas un jour sans que nous partagions un avis de recherche, le taux d’enlèvement continue de croitre dans la ville de Kinshasa, le taux de change avoisine maintenant 2500 francs congolais pour 1 dollars. Je dis Stop à tout cela, ça suffit… », a-t-il dit.
À cette occasion, Rex Kazadi a non seulement promis de rendre au Congo Kinshasa, son honneur, sa puissance et son image d’autrefois, mais aussi de s’investir profondément dans la jeunesse congolaise qui doit bénéficier d’un avenir riche en possibilités, car, a-t-il indiqué, la vraie richesse de la RDC c’est sa jeunesse, son peuple qui est la clé de son avenir.
Originaire de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï-Oriental, c’est en France que Rex Kazadi Kanda fait ses premiers pas en politique en 2014 avec son ancien mentor et ami Emmanuel Ilunga dans l’APR (Action Républicaine pour le Progrès). Trouvant l’APR théorique, il décida de créer Ba Patriotes ya Kongo (BPK) qui par la suite se muera en parti politique dans l’objectif de conquérir le pouvoir afin de changer réellement les choses en RDC à l’instar du modèle Thomas Sankara.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance