Kinshasa : porté disparu, Chérubin Okende est décédé, "assassiné", selon ses proches
2023-07-13
2023-07-13
13.07.2023
2023-07-13
2023-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/okende_cherubin_222.jpg
Bras droit de Moïse Katumbi, le corps sans vie du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende a été abandonné sur Poids Lourds à Kinshasa très tôt le matin de ce jeudi 13 juillet 2023.
C’est ce que confirment plusieurs sources au sein du parti de Moïse Katumbi.
Parti ce mercredi 12 juillet à la Cour constitutionnelle pour déposer une lettre en réponse à l’invitation d’un juge, l’ex-ministre des Transports et porte-parole du parti de Katumbi, Chérubin Okende était resté introuvable.
Chérubin Okende est parmi les ministres qui avaient démissionné du gouvernement Sama Lukonde pour leur allégeance à Moïse Katumbi, devenu opposant du régime Tshisekedi.
Mbazi Kasongo, l’un des dirigeants du parti de « Ensemble pour la République » au Sud-Kivu confirme la mauvaise nouvelle à LaPrunelleRDC.CD.
Même si les circonstances de son décès ne sont pas encore clairement établies, mais plusieurs sources affirment qu’il a été criblé des balles dans son véhicule. Un assassinat qui inquiète plusieurs opposants et activistes alors que la tension s’intensifie entre opposants et pouvoir autour de l’organisation des élections générales en décembre 2023.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
13476 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Antoine De quel texte parlez-vous, précisez-le. Le peuple congolais est mature et ne se laisse plus facilement manipuler par le pouvoir
Repose en paix cher Honorable. Tshirombo, le frère de père et de mère de Kagame, vous a tué parce que vous avez catégoriquement refusé d'être de son obédience. Ce fanfaron, bête de président, le paiera cash un jour et ce n'est pas tard. Il finira dans une cave comme Kadafi de la Lybie. Wait and see.
Parmi l'équipe de six commandos de la garde Replucaine qui l'a enlevé à la cour constitutionnelle, beaucoup n'ont pas apprécié les tortures infligées à Okende sous de fausses accusations de coup d'état. Ces militaires, témoins gênants, ont dévoilé le nom du collègue qui a étouffé Okende à la Demiap avec des sacs plastiques. Pour maquiller sa mort ils ont pris son corps sa vie dans sa jupe près de la gare centrale puis ils lui ont tiré dessus avec des balles pour faire croire que c'était un règlement de compte et puis ils ont laissé tourner le moteur de la voiture pour faire croire que lui-même conduisait et il y est mort pres de la gare centrale.
Réponse : 1
Le texte contraste mieux avec cette analyse si creuse
Toute bonne réflexion au sujet de cette prétendue enlèvement aboutirait à la conclusion suivante : que c'était un ou des hommes qu'il connaissait bien, (de confiance) qui lui on déplacé de cet endroit pour un autre sans résisté, et jusqu'à laissé son garde du corps.
Voilà pourquoi il faut penser aux caméras de sécurité dans des lieux comme ceux là.
Il y a un petit flou qui plane dans nos têtes quand on réfléchit à cet enlèvement. Nous voyons tous comme les autorités répondent aux hommes armés pendant qu'on leur brandit des menaces même par les hommes armés (il y a le cas du président élu sur le boulevard Lumumba, mais aussi le ressens sorti des quatres opposants à Ngamba). Et nous nous demandons donc, comment dans ce cas précis, le grand se serait laissé prendre facilement devant ou dans la cour constitutionnelle où il y a quand même une petite sécurité, mais une circulation intense ?
Paix à son âme, mais je voulais faire savoir ou poser la question aux nombreux personnages de l’opposition ou pouvoir de me dire si cet assasinat était passé à l’époque de Joseph kabila on allait accusé qui?a chacun de réfléchir
Paix a son âme; a part ça, son garde du corp et son chauffeur etaient ou? Je crois que la famille de ceux qui complotent contre la rdc s'entretuent eux même pour faire disparaitre quelques traces.
(Suite) On participe à la kermesse d'un pouvoir autocratique. La misère mentale et d'estomac n'abandonne jamais le peuple Congolais. Devant cette classe politique pourrie. À notre avis, seulement un coup de force militaire qui peut nous sortir de cette situation. Cela est interdit dans la constitution ? Mais parfois il faut une action salvatrice.
(Suite) On participe à la kermesse d'un pouvoir autocratique. La misère mentale et d'estomac n'abandonne jamais le peuple Congolais.
La fausse lutte contre la dictature de Mobutu. Qui ne voulait pas les élections en cette période là ? Même fausse lutte politique contre Kabila. Qui était contre la constitution de la République ? Tshilombo arrive au pouvoir, le premier acte, c'est la formation d'une milice à Kingabwa ? Qui vous dit si cette milice était dissoute ?ou dissoute dans une structure étatique ? Pour coincer Kabila, on ira jusqu'à chercher un policier déserteur. Un général en fuite. Mais nous parlons d 'un individu. Mais un président nouvellement élu, la première chose c'est une milice paramilitaire. Aujourd'hui vous avez la force du progrès. De l'autre côté vous avez Mbata et Willy Ngoma vous disent d'etre amis. Disons le M23 comme milice plus aguerrie. Comment les congolais n 'arrive pas à comprendre, qu'une bande des Kassaiens vous roulent depuis 40ans pour le goût du pouvoir, par tous les moyens légaux et illégaux ? Quel intérêt peut avoir un homme, un président etre réélu dans ces conditions, ce climat dans le pays ?. Aujourd'hui Tshilombo a grandement empoisonné les eaux du puits politique. Sous prétexte du respect du délai constitutionnel. On participe à la...
La RDC!!!!!, ça nous rappel lépoque de kabila que la justice fais son travail
Un régime de terreur ! Mais sachez-le que vous n'êtes pas plus fort de Mobutu et Joseph Kabila. Que la justice de Dieu soit plus rigoureuse à vous et à vos proches.
cet assassinat est un prélude à la mort de tshilombo qui ne fera pas deux mandats
Assassinats bien organisé soit pour taire la divulgation d'une information compromettante contre son maître (comme ce fut avec le feu Général Delphin Kahimbi), soit pour profiter de la circonstance et faire entendre sa voix pour des intérêts politiques
Lui, même son maître ne font pas le poids politique pour que le régime en place lui ôte la vie
C'est leur mode de jeu, l'auto victimisation
Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille biologique.
Réponse : 1
Même au temps fort de la dictature de Mobutu, personne n'avait assisté à ce qui se passe actuellement:: Enlèvement , extraction d'organes humains, ventres éventrés pendant que la personne est d'ailleurs vivante, assassinats, ,présences des milices qui se font payer des taxes par la population, remplacement du personnel des entreprises par les membres des milices, tribalisme. Oh , Seigneur , sauve la RDC de cette race.
(suite) 2028 n'est pas loin. L'histoire nous rattrapera et préparons bien nos avocats (pas ceux incompétents de la mauvaise tribu). Entre-temps, demandez conseils à JP Bemba dont la vie a été mise entre parenthèses pendant 10 ans.
Toutes nos condoléances, même si je déteste la politique telle qu'elle est vécue en RDC. Ce matin, sur ce forum, un idiot a écrit :
"Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ
Message
Publié il y a 3 heures 49 minutes
Tu as totalement raison. Je l'ai vu ce matin dans mon quartier. Il loge chez une dame qui doit être son 2e ou 3e bureau Courage Chérubien OKENDE. Tiens bon"
Dans un pays sérieux, tous ces services infâmes qui commettent des assassinats politiques, devraient tout mettre en œuvre pour retrouver l'auteur de ce message insensé. Un citoyen, pas de moindre, invité par la justice de son pays, enlevé à destination, porté disparu et retrouvé criblé des balles De Mobutu à Joseph Kabila en passaant par Mzee, on a jamais vécu un tel drame. Et des fanatiques vont sûrement faire endosser aux autres adversaires politiques un assassinat aussi horrible, surtout les armes que leurs adversaires politiques détenaient officiellement leur ont été retirées d'une manière ou d'une autre (Idi Salomon Kalonda et Franck Diongo). Félix Tshisekedi, bravo à ta justice, devenue le repaire des kidnappeurs et d'assassins. Vive le 2ème mandat. Dans tous les cas, 2028 n'est...
Réponse : 1
Raisonnement d'un défaitiste notoire.
Incroyable que les juges de la cour constitionelle deviennent complices des enlevements. Ils invitent des gens et organisent les Kidnapeurs en meme temps.
On commence à enlever des gens dans des parkings des tribunaux ??? Ce régime est inexcusable !
Réponse : 1
Conclusion trop naïve. Il faut chercher d'abord à savoir son garde du corp ou son chauffeur se trouvent à quel endroit ???
Après, les enquêtes pourront sérieusement commencé.
« Les baswahili ont transporté à l'ouest, jadis havre de paix et de la concorde tout ce qui est sauvagerie et carnage. » Cette Salima est tout simplement bête ! Et Jean Pierre Bemba, Roger Lumbala, Lambert Mende, Adolphe Onusumba, Ernest Wamba dia Wamba qui étaient venus à la tête des groupes armés qui ont terrorisé l’est de la RDC sont des Baswahili ? Il y a beaucoup de philistins dans ce pays !
c'est vraiment dommage. Aucun congolais ne mérite terminer sa vie sur terre de cette manière.
Que la police mène son enquête avec professionnalisme et en toute indépendance, pour identifier ceux qui sont derrière ce crime crapuleux.
C'est à mettre dans le compte de ceux qui veulent le K O au pays. C ça que le peuple devrait comprendre, et bien choisir ses candidats.
Très triste nouvelle! Tout ça c'est KABILA qui a saboté la voix du peuple en donnant gratuitement le pouvoir à TSHILOMBO. Que son âme repose en paix.
Réponse : 1
Et maintenant que ton fameux président élu, jette l'éponge pour laisser la place à Moise. Que pense tu ?
LE POUVOIR EN PLACE A ECHOUE SUR TOUT LE PLAN ET LE PAYS EST VERS UN CRASH
Nous savons tous que quelqu'un est entrain de faire le menage. Si Salomon n'était pas en Prison aujourd'hui son sort allait être autre.
Il faut rétablir l’autorité de l’état sur toute l’étendue de la république mais particulièrement à Kinshasa et à l’Est du pays . Cet assassinat peut-être aussi bien un acte crapuleux qu’un assassinat politique, dans le climat actuel comment démêler tout ça ? En tout cas ce n’est pas dans l’interêt du pouvoir . RIP Chérubin.
Desolé, Un Responsable très intelligent. Que son âme répose en paix
Repose en paix Kulutu, le Congo garde et garderas de toi le souvenir d'un homme honnête et sincère.
C peut etre Salomon et Les M-23 qui l'ont tué pour discrediter . C qui est simple est faux, la vérité est souvent difficile à imaginer
Il n'y a pas longtemps, John Ntumba, membre de l'UNC de Vital Kamhere et ancien ministre de la Formation Professionnelle dans le gouvernement Ilunkamba est mort. Aujourd'hui, c'est Chérubin Okende. Qu'est ce qui ne va pas? Y aurait-il un règlement de compte dans ces partis politiques?
Le pouvoir rend ivre. Voilà là où nous en sommes.
Que ton âme repose en paix Mr Chérubin Okende !!!!!
qu'est-ce qui ne va pas dans mon pays? les mauvaises pratiques recommencent à faire surface sous le régime tshilejelu , wait and see
Ah Seigneur, aides la république Démocratique du Congo à sortir de cette période des tontons macoutes, si non notre pays vivra pire que le Haïti.
Il faudra que ces choses (les enlevements, les kidnappings) cessent dans ce pays😰😰😰
Réponse : 1
Mes condoleances a la famille de l' Ilustre disparu et nous reclamons justice
Chérubin Okende