Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Emirats Arabes Unis : « Tout projet qui vient pour transformer le Congo sera le bienvenu » (Félix Tshisekedi)

2023-07-18
18.07.2023
2023-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/tshisekedi_felix_contrat_avec_emirats_arabes_unis_23.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a salué la signature d’un nouveau partenariat sur les mines entre la RDC et les Emirats Arabes Unis (EAU). Il a échangé lundi à Kinshasa avec le ministre d’Etat émirati en charge des Affaires étrangères, Sheilk Shakhboot Nahyan Al Nahyan.

Le chef de la diplomatie émirati était à la tête d’une délégation venue signer un partenariat avec la Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) sur l’exploitation des minerais.

Selon le cabinet du président congolais, Félix Tshisekedi s’est montré satisfait des relations qui existent entre les Émirats Arabes Unis et la République démocratique du Congo (RDC).

 

« Pour moi, c’est l’amour du pays et de la population congolaise qui prime. Tout projet qui vient pour transformer le Congo sera le bienvenu », a-t-il déclaré, saluant ce nouveau projet.

Dans la foulée, il a émis le vœu de voir ce nouveau partenariat être le début d’une transformation qui va toucher les Congolais, particulièrement ceux de l’Est du pays qui doivent bénéficier des ressources naturelles de leur région.

« Ce projet, d’un coût global de plus de 1,9 milliards de dollars américains, permettra de mettre en place plus de 4 mines industrielles qui devraient connecter les provinces du Sud-Kivu et du Maniema. Il contribuera à révolutionner la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), plus précisément le Grand Kivu », a expliqué la présidence de la RDC.

La délégation des Émirats Arabes Unis était composée de plusieurs chefs d’entreprises privées et publiques. Du côté congolais, plusieurs chefs d’entreprises et des membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie notamment le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, celui de la Défense, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, les ministres des Mines, du Portefeuille et de la Santé publique.

 

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 942 jours
Tant que la RDC n’aura pas 1* un réseau national des infrastructures routières et ferroviaires adéquates, 2* un réseau décent des distribution de l’eau potable et de l’électricité fiable aucun investisseur sérieux ne viendra dans ce pays… Avec un président qui n’a pas d’idées claires comment développer le pays Mawa Trop

Réagir

27
1
1
Répondre
Il y a 942 jours
De la poudre aux yeux des Congolais qui n'auront que leurs yeux pour pleurer. Un président prêt à tout faire pour une autre promesse qui ne sera jamais tenue. Le président turc est venu en RDC avec une délégation éléphantesque "d'hommes d'enfer". Quelle en est la suite aujourd'hui ? Silence radio, à moins que tout ait été noyé et capté par le tribal tshilejelu.

Réagir

34
3
1
1
Répondre
si je me rappelle bien, c'est le même gisement de l’or de Sakima que la RDC avait accordé l'exclusivité du raffinage au Rwanda? le fameux accord gagnant gagnant entre Fatshi et Kagame, alors que c'était qu'une illusion.

Réagir

34
7
3
1
1
Répondre
Il y a 942 jours
J'espère sincèrement que c'est un bon contrat et qu'on ne verra pas Muyaya venir pleurer dans quelque temps en disant "Nous étions de bonne foi mais les arabes avaient des intentions cachées" J'aurais préféré que le projet d'accord soit débattu à l'assemblée avant toute signature.

Réagir

23
2
Répondre
Il y a 942 jours
TRES BIEN ! FELICITATIONS !

Réagir

35
16
4
1
Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Desserte en électricité : le Gouvernement engage 2,8 milliards pour la centrale hydroélectrique de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance