Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental : le président du bureau destitué par 16 sur 17 députés provinciaux

2023-07-18
18.07.2023
2023-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/kabongo_malebongo_athanase_230.jpg -

Athanase Kabongo Malebongo, président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental

Athanase Kalala Kabongo Malebongo n'est plus président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Il a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux au cours de la plénière de ce mardi 18 juillet 2023, présidée par le vice-président Kizito Mfunyi Minanuji.

Au cours de cette séance plénière, 16 sur 17 députés provinciaux présents ont scellé le départ du président de l'organe délibérant tandis qu’un seul s'est abstenu.

Dans leur pétition de retrait de confiance, 16 sur 24 députés provinciaux que compte l'Assemblée provinciale accusent le président du bureau, Athanase Kabongo, de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion du budget de l’institution, l’incompétence et le non-respect de leurs droits.

En réaction, le président destitué dit ne pas être informé de la tenue d'une quelconque plénière visant sa destitution. Athanase Kabongo Malebongo dénonce, lui, le non-respect de la procédure qui a amené 16 députés à voter pour son départ.

"Il y a plus de 48 heures une commission a été mise en place pour m'entendre sur les griefs que mes collègues me reprochaient, et j'avais déploré cette situation. Car, au sein de cette commission, se trouvaient les élus initiateurs de ladite motion de destitution et jusque-là personne ne m'a entendu, et comment ils peuvent procéder directement au vote ?", s'interroge-t-il.

Signalons que le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Athanase Kabongo Malebongo et le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, tous issus de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont secoués depuis quelques jours par l'Udps fédération de Mbuji-Mayi. Si le président de l'organe délibérant vient d'être éjecté, il y a également le gouverneur Mathias Kabeya qui est sommé de démissionner. L'Udps Tshisekedi reproche à l'autorité provinciale la mauvaise gestion.

Pour rappel, Athanase Kabongo Malebongo est le deuxième président de l'Assemblée provinciale destitué au cours de la même législature après Yves Muamba Kadima issu de l'Udps destitué le 29 juin 2021.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.07.2023 à 19:31
Il n'y a rien à craindre, un troisième luba va en remplacer un autre deuxième. Que les faux pasteurs des églises tribales de réveil (Pascal Mukuna, Dodo Kamba, Kiziamina Kibili ) demandent encore à Tshisekedi de le réhabiliter comme ils l'ont fait pour leur confrère faux pasteur Godé Mpoyi (encore un luba) destitué par l'assemblée provinciale de Kinshasa. Au fait, il y a inflation galopante des membres d'une même tribu dans les institutions officielles et publiques. Quel gâchis ?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bumba : le bilan du naufrage de la pirogue motorisée passe de 4 à 7 morts
left
Article précédent Beni : une bombe de 500 kg neutralisée dans l’ancien bastion des ADF à Kididiwe

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance