Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Procès Mwangachuchu: le prévenu de plus en plus faible

2023-07-18
18.07.2023
2023-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/mwangachuchu_23_98765.jpg -

L’audience consacrée à la poursuite de l’examen du rapport du Conseil national de sécurité (CNS) relatif à la détention illégale d’armes de guerre découvertes après la descente dudit conseil dans les installations de la société minière de Bisunzu (SMB) à Masisi (Nord-Kivu), a été reportée pour le vendredi prochain. Selon la Haute Cour militaire, l’état de santé du principal accusé dans cette affaire, Édouard Mwangachuchu, ne lui a pas permis de comparaître à l’audience de ce mardi 18 juillet 2023.

Mwangachuchu a, une nouvelle fois, été victime d’hypertension artérielle. C’est sur une chaise roulante, accompagné du médecin de l’hôpital pénitentiaire, qu’il s’est présenté devant la Haute Cour militaire. Ses avocats accusent la Haute Cour de bafouer les droits fondamentaux de leur client, notamment ses droits à la santé.

« Nous avons demandé à la Cour de sursoir les audiences pour un moment pour permettre à notre client d’accéder aux soins de santé appropriés. Aucune autorité ne veut nous entendre. Nous sommes désolés qu’on renvoie encore », regrette Me Thomas Gamakolo.

Et de poursuivre : « nous ne comprenons pas pourquoi la Cour ou le ministère public n’autorise pas les soins de santé. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi le médecin de prison qui n’a pas le plateau technique qui convient pour soigner le cas de cardiopathie ne l’envoie pas auprès d’un centre médical approprié ».

La Haute Cour militaire avait, de son côté, rappelé lors de la précédente audience que la décision de transférer un détenu dans un centre hospitalier relève de la compétence de l'administration pénitentiaire et non d'une juridiction.

Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 19.07.2023 à 00:21
On s'en fous Ce sont des manigances pour s'échapper les poursuites C'est leur mode opératoire, souvenez- vous de cet escrocs qui est encore nommé ministre?Aujourd'hui vous l'entendez encore?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance