L'UE attire l'attention du ministre de la justice sur Justin Bitakwira pour son discours de haine
2023-07-19
2023-07-19
19.07.2023
2023-07-19
2023-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/mutombo_chataignier_23_2342.jpg
L'ambassadeur de l'Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo Jean-marc Châtaigner a fait part de son indignation à la ministre de la justice Rose Mutombo, face aux propos tenus au cours d'une émission télévisée en date du 6 juillet à Kinshasa par l'ex ministre du développement rural Justin Bitakwira.
"Nous vous invitons à vous approprier l'engagement du président et du gouvernement de la République Démocratique du Congo à lutter contre toute stigmatisation d'une quelconque communauté ou ethie congolaise", a-t-il dit.
L'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a, dans une correspondance datée du 17 juillet, au nom de la délégation de l'Union européenne en République Démocratique du Congo, et celui des ambassades d'Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Suède et Tchéquie, jugé obscènes les propos de Justin Bitakwira à l'égard des peuples autochtones et des propos haineux à l'égard des membres de la communauté Tutsi congolaise.
"C'est donc pour nous un cas de récidive qui mérite l'attention collective",a écrit Jean-Marc Châtaigner.
Ce représentant de cette organisation européenne a rappelé que Justin Bitakwira a récemment été sur la liste des mesures restrictives individuelles pour avoir de manière répétée être à la base de la discrimination en propageant un discours de haine à l'encontre de la communauté Tutsi et en particulier Banyamulenge.
MediaCongo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3561 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) pour conclure. L'Ambassadeur nous parle de l'engagement de Tshilombo à lutter contre toute stigmatisation. Ces paroles nous inquiète. Tshilombo a pris les engagements envers qui. Lui-même n'est il pas source de tribalisme? Ici la communauté internationale trace sa ligne rouge envers les gouvernants congolais qui sont la source du tribalisme ,de l'ethinicite' comme mode de gouvernance.
(Suite). En réalité Tshilombo est là où il est c'est grâce à Kabila et à la communauté internationale. Grâce à Kabila dans l'optique de consolider les acquis démocratique et grâce à la communauté internationale, pour nous faire avaler la question Rwandaise.
Tshilombo opposant, il était contre Kabila Rwandais, non contre les Rwandais. Tshilombo président, il est tout de suite amis de Kagame, successivamente ennemis de Tutsi via M23. Aujourd'hui selon Tshilombo, l'ennemi des congolais est Kagame. Tous les idiots, bien sûr contents. Aujourd'hui selon tout Tshilombo, l'ennemi des congolais, c'est Kagame. Comme chef de
l'etat. Ou bien simple individu ? Mais les analystes
doivent aller plus loin. Ainsi pour nous, nous devons aller plus loin. La mort de Habiarimana a coûté combien, aux Rwandais (génocide) et Congolais .? Des millions des morts. Maintenant la haine contre Kagame ( Tshilombo), éventuellement par mort violent. Cela doit coûter combien, aux Rwandais et Congolais ? Quelle serait la réaction interne et externe de l'armée Rwandaise et Tutsi ? Si maintenant Bitakwira emboite les pas de Tshilombo, allié de FDRL ? La communauté internationale va faire quoi ? Tshilombo comme leader luba et de l'udps, pense qu'il occupe une place grâce à sa lutte politique. Ainsi les divers Kabuya disent du n'importe quoi. En réalité Tshilombo est là où il est c'est grâce à Kabila et à la communauté...
Les popos tenus par maïk mukebayi et daniel safu contre les kasaiens; les etats unies avaient fermer leurs oreils, les voiçi aujourdhui leurs oreils ouvertent comme des lapins, parcequ'ils aiment les rwandais contre les congolais.
Comment cet ambassadeur ne peut pas condamner le Rwanda et ses acolytes de de M23 mais veut décourager un vrai congolais épris de du patriotisme.
Maudits soient-ils. Des sorciers, des vraies vampires. Des gens sans coeurs. Vous allez payer tout le mal que vous faites à notre nation. Nyangalakata. Quand les congolais sont massacrés par Kagame, vous fermez vos yeux. Vous êtes malades.
Des sorciers qui opèrent en plein jour! Quand Paul Kagame, un tutsi, tue les Congolais, on ne voit pas l'UE faire des telles sorties médiatiques. Malgré tous les rapports de l'ONU démontrant que Kagame a envoyé ses soldats qui tuent au Congo, l'UE ne le sanctionne pas. Qu'est ce que Bitakwira a dit de mal? Ces gens exagèrent. Pour eux, toute personne qui défend le Congo devient une cible. Il faut les mettre à leur place.
Sans effet. Il n'y a rien de tout ça. Prenez plutôt des mesures qu'il faut contre Kagame. Pourquoi continuez-vous de le protéger ? Nous avons compris votre politique de prédation,
Tala ba complices oyo ya union européenne ndenge bakotelaka ba ruandais bande de sorcier