Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sommet de Saint-Pétersbourg : pourquoi Félix Tshisekedi n'ira pas en Ukraine et en Russie

2023-07-25
25.07.2023
2023-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/fatshi_poutine_23_233.jpg -

Le président congolais ne sera pas parmi ses pairs africains au sommet de Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet. En effet, la présidence a annoncé lundi 24 juillet que « pour des raisons indépendantes de sa volonté, le président Tshisekedi n'a malheureusement pas pu effectuer le déplacement en Ukraine et en Russie ».

En effet, le chef de l’État devait se rendre à Kiev en amont de ce déplacement et devait rencontrer Volodymyr Zelensky.

« Je vous l’assure, le président avait une raison objective d’annuler son déplacement », confie une source proche du gouvernement de RDC. Et un membre de la délégation déjà présent en Russie de confirmer : « Pour l’Ukraine, sécuritairement parlant, nous n’avions pas de garantie, trop dangereux. » La traversée du pays en train était jugée trop longue, trop compliquée pour permettre un déplacement en si peu de temps, explique notre interlocuteur, qui espère que ce n’est que partie remise.

Même problème de temps pour l’étape russe. Du côté de la présidence, on évoque en effet l’obligation pour Félix Tshisekedi d’être présent à l’ouverture des Jeux de la francophonie 2023, à Kinshasa, ce vendredi 28 juillet. Surtout, ajoute un membre de son entourage, que des chefs d’État ont confirmé leur présence très récemment.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 934 jours
Une certitude l'est occupé, des faux états d'urgences pour détruire l'armée,des élections bâcler en gestion. Il n'y a de pure aveugle, voir idiot que celui qui ne veut rien voir.

Réagir

47
12
9
1
Répondre
Il y a 934 jours
Honte, Litoyi et Mampuya. Allez vous faire foutre.

Réagir

103
27
13
6
1
Répondre
Il y a 934 jours
Ce n'est pas même son niveau ou une dimension d'être prés de Poutine Tout ce qui est proche de la malhonnêteté s'éloigner de Poutine il n'est pas compatible avec lui.

Réagir

60
25
9
1
Répondre
Il y a 934 jours
Qu'il soit en RDC, Ukraine, Russie, cela change en quoi le destin de la RDC ? En rien, et nous savons pourquoi nous le disons. Tshilombo n'a pas la stature internationale de Kagame ou de Museveni, pas de la présidente tanzaniene. C'est tout simplement un figurant dans un film de pays de grand lacs.

Réagir

102
19
2
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance