Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Contre-offensive ukrainienne : un député de haut rang repéré en vacances aux Maldives, son domicile perquisitionné

2023-07-26
26.07.2023
2023-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/assemblee_nationale_ukrainienne.jpg -

Yuriy Aristov, 48 ans, est vice-président de la Commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Rada.

En Ukraine, c’est un scandale dont le parti de Volodymyr Zelensky se serait bien passé : un député de la formation Serviteur du peuple a remis sa démission. Alors que l’armée de son pays est engagée dans une délicate contre-offensive et fait face à des bombardements russes quotidiens, il aurait séjourné, à la mi-juillet, dans un hôtel 5 étoiles d’une île privée des Maldives. Des perquisitions ont été menées à son domicile.

L’affaire n'est pas du meilleur effet, d’autant plus que Yuriy Aristov, 48 ans, n’est pas un simple député. Il est vice-président de la Commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Rada, le Parlement ukrainien. Les services de sécurité ukrainien (SBU) annoncent ce mercredi avoir mené des perquisitions chez ce député. Le SBU et le Bureau d'enquête d'État (DBR) « ont mené des perquisitions chez le député qui s'est reposé aux Maldives sous prétexte d'un 'voyage professionnel' », a indiqué le SBU dans un communiqué. Le DBR a de son côté indiqué enquêter sur la "légalité" du voyage de Iouri Aristov, un député de 48 ans du parti présidentiel Serviteur du peuple qui a été aperçu mi-juillet dans un hôtel cinq étoiles de cet archipel de l'océan Indien.

Selon le média d’enquête ukrainien Slidstva.info, l’homme a été aperçu séjournant au Waldorf Astoria Maldives de la petite île privée d’Ithaafushi. Des employés du lieu ont confirmé sa présence dans l’hôtel de luxe, où l’hébergement le moins cher coûte 3 900 euros la nuit. Le principal intéressé n’a pas répondu aux appels du média. Quant à son attachée de presse, elle n’a pas pu préciser où Yuryi Aristov se trouvait.

« Une trahison des principes de l'État »

En Ukraine, en vertu de la loi martiale, les fonctionnaires n’ont pas le droit de quitter le pays sans raison valable. Selon ses propres photos publiées sur son compte Facebook, Yuriy Aristov a fait un déplacement à Vilnius avant le sommet de l’Otan des 11 et 12 juillet. Se serait-il ensuite envolé pour des vacances de rêves aux Maldives ? Sans attendre que le scandale prenne de l’ampleur, le député a décidé d’abandonner ses fonctions. Le président de la Rada, Ruslan Stefanchuk, a publié sa lettre de démission manuscrite sur Telegram. Le Parlement ukrainien doit examiner prochainement la demande de démission du député.

Le président Zelensky a de son côté explicitement fait allusion à l'affaire dans la soirée de mardi, disant que préférer « les îles et les stations balnéaires en temps de guerre », « c'est une trahison des principes de l'État ». « Toute trahison interne, toute "plage" ou tout enrichissement personnel au lieu (de la défense) des intérêts de l'Ukraine provoquera au minimum de la rage », a-t-il martelé dans son allocution quotidienne, le regard noir. « Vous devez travailler en Ukraine et pour les intérêts du peuple ukrainien », a-t-il lancé à destination des députés, fonctionnaires et autres agents de l'État.


rfi / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1317 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendies en Grèce : le pays “en guerre” contre les feux de forêt, des milliers de touristes forcés d'évacuer Rhodes et Corfou
left
Article précédent Incendies en Grèce : évacuation record, rumeur et colère… Le point sur la situation sur l'île de Rhodes

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance