Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Cession des terres du Congo-Brazza au Rwanda: « la RDC devra être extrêmement vigilante avec les velléités expansionnistes du Rwanda sur les sols des pays voisins », Jonas Tshiombela

2023-07-26
26.07.2023
2023-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/jonas_tshiombela_sur_les_velleites_expansionnistes_du_rwanda_sur_les_sols_des_pays_voisins.jpg -

C’est en ces termes que le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, a réagi à propos des accords de coopération, notamment dans le secteur agricole signé entre le Rwanda et la République du Congo. Deux pays voisins de la République démocratique du Congo. Au cours d’une interview accordée à Media Congo Press, ce mecredi 26 juillet, cet acteur de la société civile attire l’attention des autorités congolaises sur les velléités expansionnistes du Rwanda sur le sol de ses voisins.


« Le Rwanda est souverain comme la République du Congo. Ils peuvent entretenir leurs relations de coopération en se moquant de ce qui est entrain d’arriver à la RDC. Mais ne sachant avec qui, ils sont entrain de négocier, faut pas qu’on laisse les Congolais de Brazzaville dans des situations qui plusieurs années après ils ne pourront plus s’en sortir », soutient-il avant d’ajouter « la RDC est victime de beaucoup des complots en cours d'exécution à travers le monde ».

« Ce qui est entrain d’arriver à la RDC aujourd’hui risque d’arriver un jour au Congo-Brazzaville et à la Centrafrique », a-t-il conclu.

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a effectué une visite de trois jours au Rwanda durant lesquels ont été signés de plusieurs accords notamment dans le secteur agricole. Brazzaville a attribué près de 12 000 hectares de ses terres agricoles aux sociétés rwandaises.

Des ONGS congolaises dénoncent une cession de territoire "anticonstitutionnelle". Ces accords ne sont pas seulement contestés à Brazzaville. À Kinshasa, ils sont aussi mal perçus du fait qu’ils interviennent au moment où la RDC et le Rwanda ne s’attendent pas. Pour plusieurs analystes, le Rwanda cherche à encercler la RDC en acquérant des terres chez ses voisins.

Le Rwanda a aussi acquis des terres agricoles en République centrafricaine pour lesquelles l'ambassadeur de la RCA avait, dans une correspondance au début de cette année, attiré l’attention de Kinshasa.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 940 jours
Le Rwanda a déjà des accords avec Tshilombo, via M23. Question " nous n'allons pas nous entretuer pour une question de terre " phrase de qui ? N'est-ce pas Tshilombo ? Minembwe, Rutsuru, Bunangana nous en parlons ? Des conseils pour dédouaner Tshilombo, mais les faits sont là.

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 940 jours
Pour se faire respecter , la RDC doit se doter d'une armée forte , dégarnie de toute infiltration rwandaise . Tous les 545 Officiers tutsi rwandais RDF/APR infiltrés dans les FARDC doivent être expulsés dans leur pays le RWANDA afin de se faire respecter . Le pauvre petit pays mendiant le RWANDA de 26 000km2 ne peut pas continuer à humilier le géant RDC de 2 345 000km2 quelque soit le complot international . Le RWANDA vient d'acquérir des terres en ZAMBIE , CONGO BRAZZA et Centr'Afrique avec comme objectifs d'y injecter des criminels et terroristes rwandais déguisés en bouviers à l'instar de Masisi et Minembwe ou des refugiés tutsi rwandais "BANYARWANDA" qui se sont frauduleusement autoproclamés" BANYAMULENGE" font la loi et créent des milices Turwaneho , Ngumino en toute impunité . Pour protéger ses frontières face à l'expansion Tutsi rwandais , la RDC doit former une armée forte non infiltrée des Tutsis rwandais RDF/APR.

Réagir

22
3
1
Répondre
Il y a 940 jours
On ne peut pas s'entretuer pour un morceau de terre, l'EAC devient bientôt notre pays. Que disent alors les congolais, Tshiombela compris parce que bientôt la RDC sera offerte à l'EAC pendant que le Rwanda a déjà pris sa part avec Bunagana et toute la région adjacente Nous devons au moins reconnaitre que la diplomatie de Kagame est déroutante, endiablée, agissante. Si non, comment il parvient à obtenir des terres gratuitement des certains présidents africains même de ceux dont les pays n'ont aucune frontière avec le Rwanda? Ce qui signifie qu'il obtient en même temps aussi les populations qui habitent sur ces terres?

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 940 jours
Le Rwanda a déjà des accords avec Tshilombo, via M23. Question " nous allons pas nous entretuer pour une question de terre " phrase de qui ? N'est-ce pas Tshilombo ? Minembwe, Rutsuru, Bunangana nous en parlons ? Des conseils pour dédouaner Tshilombo, mais les faits sont là.

Réagir

2
1
Répondre
Ceci peut signifier aussi que le Rwanda est en train de prendre acte, malgré lui, de l'échec de sa politique étrangère vis-à-vis de son voisin immédiat le plus nanti, le Congo-Kinshasa, échec consécutif à l'usage insensé de la violence par l'armée rwandaise et ses substituts contre les populations congolaises de l'Est, dont la conscience a de ce fait été éveillée, et pour de bon.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance