
Politique
C’est en ces termes que le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, a réagi à propos des accords de coopération, notamment dans le secteur agricole signé entre le Rwanda et la République du Congo. Deux pays voisins de la République démocratique du Congo. Au cours d’une interview accordée à Media Congo Press, ce mecredi 26 juillet, cet acteur de la société civile attire l’attention des autorités congolaises sur les velléités expansionnistes du Rwanda sur le sol de ses voisins.
« Le Rwanda est souverain comme la République du Congo. Ils peuvent entretenir leurs relations de coopération en se moquant de ce qui est entrain d’arriver à la RDC. Mais ne sachant avec qui, ils sont entrain de négocier, faut pas qu’on laisse les Congolais de Brazzaville dans des situations qui plusieurs années après ils ne pourront plus s’en sortir », soutient-il avant d’ajouter « la RDC est victime de beaucoup des complots en cours d'exécution à travers le monde ».
« Ce qui est entrain d’arriver à la RDC aujourd’hui risque d’arriver un jour au Congo-Brazzaville et à la Centrafrique », a-t-il conclu.
Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a effectué une visite de trois jours au Rwanda durant lesquels ont été signés de plusieurs accords notamment dans le secteur agricole. Brazzaville a attribué près de 12 000 hectares de ses terres agricoles aux sociétés rwandaises.
Des ONGS congolaises dénoncent une cession de territoire "anticonstitutionnelle". Ces accords ne sont pas seulement contestés à Brazzaville. À Kinshasa, ils sont aussi mal perçus du fait qu’ils interviennent au moment où la RDC et le Rwanda ne s’attendent pas. Pour plusieurs analystes, le Rwanda cherche à encercler la RDC en acquérant des terres chez ses voisins.
Le Rwanda a aussi acquis des terres agricoles en République centrafricaine pour lesquelles l'ambassadeur de la RCA avait, dans une correspondance au début de cette année, attiré l’attention de Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance