Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Accords agricoles Kigali-Brazzaville : ACAJ alerte sur une manœuvre d’envahissement du marché de la RDC par le Rwanda

2023-07-27
27.07.2023
Afrique
2023-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/accords_agricoles_kigali_brazzaville_acaj_alerte.jpg -

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un communiqué de presse de ce jeudi 27 juillet 2023, alerté le Gouvernement sur les intentions rwandaises d’envahir le marché de la République Démocratique du Congo par des produits agricoles rwandais qui proviendraient, d’ici-là du Congo-Brazza, compte tenu des accords signés récemment entre le pays de Sassou Nguesso et celui de Paul Kagame.

À en croire l’ACAJ, le Rwanda se sentant asphyxié économiquement et financièrement à cause de son soutien à la guerre dans l’est de la RDC, voudrait maintenant chercher des voies et moyens pour contourner et encercler la RDC au moyen de ses accords avec d’autres voisins notamment la République du Congo.

« En effet, confronté aux conséquences de l’asphyxie économique et financière qu’il subit du fait de sa guerre imposée à la RDC et continuer à avoir une mainmise sur le marché congolais, le Rwanda privilégie dorénavant une stratégie élaborée de contournement et d’encerclement de la RDC à travers respectivement de la voie militaire de sa présence en République Centre Africaine (RCA) et le biais politico-diplomatique par les accords signés avec le Congo-Brazzaville », explique ledit communiqué.

Avant de souligner : « ce réflexe d’expansion géoéconomique du Rwanda n’a qu’une seule motivation : récupérer à tout prix les ressources indues qu’il a perdu à l’est du fait de sa guerre ».

Outre cette alerte, l’ACAJ dit regretté l’attitude du Gouvernement Congolais vis-à-vis de cette situation qui nécessite une réflexion prospective.

« Face à cette situation, l’ACAJ regrette que le Gouvernement Congolais soit resté inactif en terme de réflexion prospective aux fins d’anticiper sur une menace politico-économique pourtant prévisible », a-t-elle dénoncé.

Avant de poursuivre : « c’est pourquoi, elle en appelle à une prise de conscience nationale, car, des statistiques dûment certifiées démontrent que l’agression dans l’est prive le Rwanda de dividendes qu’il engageait, jusqu’il y a peu, dans l’extraction illégale des ressources naturelles ainsi que l’exportation de ses produits agroalimentaires vers la RDC ».

Tout en appelant à un sursaut patriotique des Congolais de la République Démocratique du Congo, l’ACAJ appelle le Gouvernement de Kinshasa à accorder plus de soutiens aux maraîchers congolais afin d’éviter d’être inondé, dans les prochains jours, des produits maculés de leur sang.

Pour rappel, le Congo-Brazzaville a octroyé récemment 11.000 hectares aux fermiers rwandais dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.

 

Yves Vumina
6Questions.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9981 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2023 à 00:32
Le Rwanda a dit, ou nous dit. Nous pouvons négocier et acheter des terres. Nous n'avons pas besoin des conquêtes des terres. Sassou dit, si le problème des Rwandais est de terre pour sa superpopulation, en attendant, nous vous offrons la solution. La RDC de Tshilombo et Sassou veulent aider le Rwanda. Seulement pour Tshilombo, cela veut dire accepter les accords sur l'or, Rwanda Air, le M23 eecc Depuis quand le Rwanda est puissance militaire en Afrique Centrale ? Il fallait attendre Tshilombo pour le savoir. Un débat triste et idiot.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 28.07.2023 à 00:27
Mauvaise analyse. Les terres et mines exploitées par le Rwanda sont dans des zones conquises par le M23 et aujourd'hui protégées par l'EAC. Votre soi-disant asphyxie est chimérique et utopique. Votre régime luba en place ne voit pas plus loin que son nez.

Réagir

11
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.07.2023 à 17:49
C'est votre régime de Tshilejelu qui n'a aucune vision; il navigue à vue. Tshilombo s'illustre sur des arrestations, des assassinats des opposants et surtout la répression des marches.

Réagir

39
20
15
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 27.07.2023 à 17:28
Nos autorités sont très forts pour tuer les opposants, vous ne verrez pas Tshilombo tonner contre les ennemis de la RDC. Vraiment honteux pour ce président

Réagir

23
16
10
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2023 à 16:24
Ton frère Tshilombo ne fait rien, il rêve d'être réélu avec un bilan largement négatif. La RDC importe tout ce qui se consomme de l'Est à l'ouest, du nord au sud et même chez vous au Kasaï vous devenez des nomades de la RDC

Réagir

48
15
8
2
1
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.07.2023 à 16:35
Même si Tshilombo ressuscitait tous les morts de ta famille, ta haine pour lui fera que tu dises qu'il n' a rien fait. Pauv con !

Réagir

46
12
11
2
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.07.2023 à 16:23
Maintenant, dites nous comment est ce que nos dirigeants ne peuvent pas anticiper, comprendre et prendre des dispositions en utiles en faveur de la RDC? Faiblesse ou complicité? Le Premier ministre qu'on a, travaille comme un chef de classe ou comme un bidel général d'une école dont le préfet est le secrétaire général de l'UDPS. Ce qui se passe semble même être commandé par l'humeur des épouses des dirigeants. On y comprend rien.

Réagir

30
9
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.07.2023 à 16:16
« Face à cette situation, l’ACAJ regrette que le Gouvernement Congolais soit resté inactif en terme de réflexion prospective aux fins d’anticiper sur une menace politico-économique pourtant prévisible », a-t-elle dénoncé". Il n y a pas que vous qui dénoncer cette attitude et comportement de cet immobilisme intellectuel caractérisé par le manque absolu de vision qu'ils chantent pourtant à longueur des journées dans les médias car des nombreux internautes avaient déjà et déjà attiré l'attention de ce gouvernement qui démarrait déjà les travaux de construction du pont Routes Rails sur le fleuve Congo. Alors que ce pont donne directement sur les terres rwandaises au Congo Brazza et freinerait immédiatement les activités du port de Boma et celui de Matadi. Seuls Brazza et Kigali en sortiraient les grands bénéficiaires sans oublier les multinationaux.

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 27.07.2023 à 16:00
C'est une leçon ou un devoir au domicile pour le peuple congolais que vous etes. Au lieu de mettre en valeur votre pays,mais dans vos bouches vous ne parlez que de poto, mikili. Sinon comment pouvez-vous importer des poulets de la Turquie ou des goyaves de Lufu( angola) ou les legumes zambien alors que la nature vous a tout donné?

Réagir

43
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sous-traitance : 8 milliards USD du secteur de la sous-traitance échappent à l’Etat (Miguel Katemb)
left
Article précédent La RDC dans la vision de la production des véhicules neufs à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance