
Provinces
Un élément de l’armée rwandaise a été tué par un militaire des forces armées de la RDC ce jeudi 27 juillet.
Le fait s’est passé, d’après la société civile coordination territoriale de Nyiragongo, quand les éléments rwandais voulaient faciliter une fraude sur la frontière au niveau du groupement Buvira.
« L’incident sécuritaire vient de se produire tout à l’heure à la frontière RDC-RWANDA, précisément entre les bornes de démarcation 13 et 14 où les militaires RDF voulaient faire traverser certains fraudeurs communément appelés Chora-Chora vers la RD Congo. À la protection de l’intégrité du territoire National, un vaillant soldat FARDC à empêcher ces derniers de traverser. Habituer dans la violation des limites tracées depuis l’époque coloniale, un militaire de l’armée rwandaise a voulu forcer passage à leur sujet. Ce qui a poussé le vaillant soldat à défendre sans hésitation la souveraineté de son pays en tirant sur l’envahisseur rwandais », a écrit Mambo kawaya Jean-Claude, président de la société civile coordination de Nyiragongo.
Cette structure citoyenne précise que les soldats rwandais n’ont pas dérogé à leur pratique de toujours effacer les traces de leurs bavures.
« Pour effacer ces traces, les compagnons de ce fameux militaire tué ont réagi expressément pour tirer le corps de leur côté enfin que les traces soient effacées » renchérit Mambo kawaya.
Voilà la cause principale des crépitements des balles entendues ce moment dans le village Rutagra, Groupement Buvira, Territoire de Nyiragongo en Province du NordKivu», précise Mambo kawaya Jean-Claude.
L’armée promet apporter lumière sur ce qui s’est passé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 16 commentairesPolitique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 12 commentairesPolitique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
24.02.2026, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance