
Culture
La cérémonie d'ouverture des IXᵉˢ jeux de la francophonie ne cesse de susciter des réactions en République démocratique du Congo.
Dans un message dimanche 30 juillet 2023, le cardinal Fridolin Ambongo a félicité les organisateurs, en soulignant que ces jeux procurent une fierté pour tout un peuple.
« ... C'est un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple. J'en félicite les organisateurs ainsi que tous les autres protagonistes », a déclaré Fridolin Ambongo.
Enthousiasmé par l'organisation de ces jeux, l'archevêque métropolitaine formule le vœu de voir ces assises promouvoir chez les jeunes les valeurs morales et humaines.
« Au-delà de la dimension compétitive de cet évènement sportif et culturel qui réunit les nations ayant en commun l’usage de la langue française, je formule le vœu de voir que ces jeux promeuvent chez les jeunes les valeurs morales et humaines comme la fraternité, la solidarité, l’amitié, l’estime de soi et des autres et l’interculturalité », a-t-il ajouté.
C'est depuis le 28 juillet dernier que la neuvième édition des jeux de la francophonie a été déclaré ouverte à Kinshasa, avec la participation de plus de 3 000 athlètes de pays qui parlent la langue française.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance