Politique
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de convoquer l’électorat pour la deuxième fois. Et pendant ce temps, elle a clôturé la réception des candidatures pour l’élection à la députation nationale.
Les partis politiques qui y ont pris part doivent remplir la condition liée au seuil de recevabilité. Mais malheureusement certains ne le pourront pas.
Que dit la loi électorale à ce sujet ?
En effet, la loi électorale de 2022 a introduit le seuil de recevabilité des candidatures. L’article 22 dispose à l’alinéa 4 : « sont également irrecevables les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60 % des sièges en compétition. Cette disposition s’applique aux élections législatives, provinciales, municipales et locales directes ».
En clair, les listes des partis politiques et ceux des regroupements politiques doivent représenter au moins 300 candidats sur l’ensemble du pays. Parce que pour cette élection, les sièges à pourvoir sont au nombre de 500. Selon une source à la Ceni, cette disposition est opposable à tous.
Qu’en est-il des partis politiques ou regroupement n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité. Christian Buhendwe de l’ONG Premi Congo, pense que la Ceni devrait prolonger le délai pour permettre à ceux des partis non conformes de pouvoir s’y conformer.
« Pour le bien de la démocratie, cela sera mieux de permettre à tous de participer aux élections ». Mais pour la Ceni, compte tenu du calendrier très serré, cette étape appartient au passé.
Une source à la Centrale électorale explique qu’il n’y aura pas de prolongation, ils seront disqualifiés. Ainsi, leurs candidatures seront rejetées et ne pourront pas participer à cette élection comme candidats, mais comme électeur. Toutefois, il explique, que ces partis ont donc la possibilité de se regrouper. « Ils ne peuvent se regrouper que pour une prochaine élection », explique cette source de la Ceni.
Il faut néanmoins dire que les partis politiques n’ont pas eu l’occasion de s’imprégner de la nouvelle loi électorale. Pourtant, elle date de juin 2022.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance