Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections : quid des partis politiques n’ayant pas atteint le seuil ?

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/ceni_siege_23_3433.png -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de convoquer l’électorat pour la deuxième fois. Et pendant ce temps, elle a clôturé la réception des candidatures pour l’élection à la députation nationale.

Les partis politiques qui y ont pris part doivent remplir la condition liée au seuil de recevabilité. Mais malheureusement certains ne le pourront pas.

Que dit la loi électorale à ce sujet ?

En effet, la loi électorale de 2022 a introduit le seuil de recevabilité des candidatures. L’article 22 dispose à l’alinéa 4 : « sont également irrecevables les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60 % des sièges en compétition. Cette disposition s’applique aux élections législatives, provinciales, municipales et locales directes ».

En clair, les listes des partis politiques et ceux des regroupements politiques doivent représenter au moins 300 candidats sur l’ensemble du pays. Parce que pour cette élection, les sièges à pourvoir sont au nombre de 500. Selon une source à la Ceni, cette disposition est opposable à tous.

Qu’en est-il des partis politiques ou regroupement n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité. Christian Buhendwe de l’ONG Premi Congo, pense que la Ceni devrait prolonger le délai pour permettre à ceux des partis non conformes de pouvoir s’y conformer.

« Pour le bien de la démocratie, cela sera mieux de permettre à tous de participer aux élections ». Mais pour la Ceni, compte tenu du calendrier très serré, cette étape appartient au passé.

Une source à la Centrale électorale explique qu’il n’y aura pas de prolongation, ils seront disqualifiés. Ainsi, leurs candidatures seront rejetées et ne pourront pas participer à cette élection comme candidats, mais comme électeur. Toutefois, il explique, que ces partis ont donc la possibilité de se regrouper. « Ils ne peuvent se regrouper que pour une prochaine élection », explique cette source de la Ceni.

Il faut néanmoins dire que les partis politiques n’ont pas eu l’occasion de s’imprégner de la nouvelle loi électorale. Pourtant, elle date de juin 2022.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA LOI EST DURE, MAIS C'EST LA LOI. TU PERD, TU QUITTES

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance