
Sport
La 9e édition des jeux de la Francophonie s'est clôturée ce dimanche 06 août 2023 au stade des Martyrs, après dix jours de concours culturels et de compétition sportive dans la capitale congolaise.
L'équipe du Cameroun de football a remporté la dernière médaille d'or en s'imposant devant le Burkina Faso, sur le score de 2-1, avec des buts de NebaMkia (25') et Ayom Ebong (81) côté camerounais.
Les lionceaux indomptables (U20) terminent ainsi en tête du podium, suivi du Burkina Faso (médaillé d'argent) et le Niger (médaillé de bronze).
Au classement général, c'est la Maroc qui a gagné les plus de médailles avec un total de 58, dont 23 or, 16 argent et 19 bronze.
En deuxième position, c'est la Roumanie avec 38 médailles (17 or, 9 argent, 12 bronze), suivi du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso et de la France.
La RDC quant à elle termine à la 9ème position avec un ensemble de 34 médailles dont 5 en or seulement. Compte tenu de l'importance qu'on accorde à la médaille d'or au classement final, la RDC se classe loin malgré les 34 médailles glanées.
Ces 9èmes jeux de la Francophonie auront été un défi bien relevé par la RDC, d'après Zeina Mina, directrice du comité international des jeux de la Francophonie.
"Nous félicitons la RDC pour ce pari gagné en dépit des doutes qui ont plané notamment sur la situation des infrastructures. Remerciements aussi à cette population qui a répondu présent dans tous les sites durant ce 10 jours de bonheur ", avait-elle dit à la presse avant de lancer le match de clôture.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora
14.04.2026, 3 commentairesPolitique Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est
14.04.2026, 3 commentairesDiaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine
15.04.2026, 3 commentairesPolitique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu
15.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance