Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections législatives de 2023 : seuls cinq partis et une trentaine de regroupements pourront y participer

2023-08-09
09.08.2023
2023-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/udps_tshisekedi_partisans_230.png -

Les élections générales prévues en décembre 2023 auront bien lieu à la date prévue. À la députation nationale, on compte 24 802 candidats, dont plus de 5 500 femmes. La CENI conseille aux partis et autres regroupements politiques de s’assurer qu’ils figurent sur la liste de ceux qui ont été retenus.

En attendant la publication des listes définitives, la CENI écarte provisoirement du prochain scrutin législatif plusieurs partis et regroupements politiques qui n’ont pas atteint le seuil de recevabilité de 60%, c’est-à-dire avoir au moins 300 candidats sur l’ensemble du territoire national.

Cinq partis politiques seulement remplissent cette condition : le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l'Alliance des démocrates chrétiens du Congo (ALDEC) de Princesse Adèle Kahinda, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Il y a aussi 36 regroupements politiques dont l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés, la Dynamique progressiste de l’opposition, l’AAC/Palu, l’A/A UNC et d’autres. 

La CENI appelle à la prudence les candidats à la députation nationale. Avant tout déploiement sur terrain pour des actions politiques liées à sa candidature, chaque candidat doit vérifier si son parti ou son regroupement figure bien sur la liste de ceux qui ont été retenus par la commission électorale.

Les grands absents de ce processus jusqu’ici sont le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ancien président Joseph Kabila et Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) de Martin Fayulu, qui ont boycotté le processus électoral en cours, entaché selon eux de nombreuses irrégularités.

 

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 10.08.2023 à 10:21
Les Réfugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA qui se sont autoproclamés frauduleusement "BANYAMULENGE" ont créé en RDC avec l'appui du Rwanda / KAGAME plusieurs groupes armés tutsi en RDC dont le RCD , le CNDP ,le TWIRWANEHO , le NGUMINO , l'ANDROID, etc tous financés par les Etats- unis et l'UE. Ces refugiés tutsi BANYARWANDA appelés frauduleusement BANYAMULENGE disposent actuellement plus de 545 Officers tutsi rwandais infiltrés dans les FARDC dont 29 Généraux et plus de 15 000 militaires RDF Tutsi infiltrés dans les FARDC, nommés par Joseph KABILA entre 2001 - 2017 lors des brassage/Mixage sous le RDC/Goma et CNDP . Ces refugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA dits " BANYAMULENGE' sont des espions du RWANDA en RDC et sont plus allégeants envers leur pays d'origine le Rwanda qu'à leur pays d'accueil la RDC . ces refugiés tutsi rwandais dits " BANYAMULENGE" ont comme projets actuellement de créer une langue et une Tribu appelée " KINYAMULENGE" pour balkaniser la RDC . La RDC doit ouvrir l'œil et prendre ses responsabilités

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.08.2023 à 15:58
C'est le taux d'abstention qui va nous dire la valeur des ces partis, taux dont nous estimons massif.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 09.08.2023 à 13:26
Fausse information !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 09.08.2023 à 12:59
Et nous saluons la bonne trouvaille du gouvernement des Warriors qui, pour baisser le taux du dollar, a opté pour le non-paiement des fonctionnaires de l’Etat. Si cela continue pendant 10 mois, le dollar sera à 10 USD pour 2 mille CDF ! Continuez les Warriors, la révolte populaire est sur votre route !

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:50
Les Réfugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA qui se sont autoproclamés frauduleusement "BANYAMULENGE" ont créé en RDC avec l'appui du Rwanda / KAGAME trois groupes armés en RDC dont TWIRWANEHO , NGUMINO , ANDROID financés par les Etats- unis et l'UE. Ces refugiés tutsi BANYARWANDA appelés frauduleusement BANYAMULENGE disposent actuellement plus de 545 Officers dont 29 Généraux dans les FARDC et plus de 15 000 RDF Tutsi infiltrés dans les FARDC, tous nommés par Joseph KABILA pendant le brassage/Mixage sous le RDC/Goma et CNDP . Ces refugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA dits " BANYAMULENGE' sont des espions du RWANDA en RDC et sont plus allégeants envers leur pays d'origine le Rwanda qu'à leur pays d'accueil la RDC . ces refugiés tutsi rwandais dits " BANYAMULENGE" ont comme projets actuellement de créer une langue et une Tribu appelée " KINYAMULENGE" pour balkaniser la RDC . La RDC doit ouvrir l'œil et prendre ses responsabilités.

Réagir

6
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:14
J'ai lu quelque part, quelqu'un conseillait aux candidats qui ne pourront pas être élus (il ne faudra que 500 députés nationaux sur les 24 802 candidats) d'intégrer les FARDC et la PNC pour servir le pays, comme ils le prétendent.

Réagir

12
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant IXèmes Jeux de la Francophonie : Seth Kikuni dans la poignée de négativistes !
left
Article précédent Le « Je nous accuse » de Jean-Marc Kabund !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance