Politique
« Réponse du berger à la bergère ». C’est cet exercice auquel Me. Hubert Mputu Musongela s’est livré ce samedi, 19 août 2023, quelques heures après les propos outranciers de monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza, prétendu enseignant de droit constitutionnel, publiés dans la presse cet avant-midi, plus précisément sur 7/7.cd, lesquels propos remettent en cause la qualité du Secrétaire Général Augustin Kabuya de pouvoir engager le Parti Présidentiel vis-à-vis de la CENI, notamment pour les législatives nationales.
Avocat, Conseiller juridique du Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et Président de la Commission électorale permanente du Parti à la Fédération de Lukunga, Me. Hubert Mputu juge infondées ces déclarations intempestives de monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza.
Pour cet avocat chevronné, « si tout juriste est présumé connaître le Droit, ce que tout non-juriste est censé ignorer le droit ». À Chacun de se découvrir avant de prendre parole en public, rajoute-t-il, avant de poursuivre :
Considérant que ces déclarations sont à caractère juridique et politique, je me fais l’obligation de rester sur les faits pour fixer l’opinion et corriger l’ignorance plausible du Droit de Monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza en ces termes :
Sur le plan de Droit :
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, est un parti politique ayant des objectifs fixés par ses fondateurs et fonctionnant selon la volonté de ses membres et n’a pas de leçon à recevoir de qui que ce soit, professeur de droit constitutionnel soit-il, surtout lorsqu’il ne fait pas partie de l’UDPS comme c’est le cas de monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza. D’ores et déjà, monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza n’a ni intérêt ni qualité pour s’exprimer, même à titre bénévole, en donnant un avis sur le fonctionnement du Parti d’Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.
Cependant, pour la consommation publique, il sied de signaler que le Secrétaire Général de l’UDPS a dirigé le Parti depuis l’exclusion de Monsieur KABUND-A-KABUND sur base de l’article 24 des Statuts du Parti et la Résolution n° 3/UDPS/CDP/2022 du 29 janvier 2022 portant désignation du Secrétaire Général par la Convention Démocratique du Parti.
À travers les travaux de la session extraordinaire de la CDP à KISANTU, en date du 08 au 10 juillet 2022, une feuille de route conférant les pleins pouvoirs au Secrétaire Général du Parti, Monsieur Augustin KABUYA TSHILUMBA, a été votée à l’unanimité par sa Résolution n° 02 /UDPS/CDP/2023, du 06 janvier 2023,. Cette résolution a été par la suite notariée en date du 18 janvier 2023 par le Procureur de la République d’Inkisi faisant office du notaire de Lukaya à Inkisi. Et ce, conformément aux dispositions légales de la loi sur les Asbl et les articles 30 et 31, points 3 et 10 des statuts du Parti.
Considérant ce qui précède, après transmission des résolutions et Procès-verbaux au ⁰ministère attitré, celui de l’intérieur en l’occurrence, la logique des actes étant hors confusion, savamment orchestré par Monsieur Patrick Civava et ses commanditaires, il a été du bon droit du Ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, par son Secrétariat Général aux relations avec les Partis Politiques de rendre public la liste des Partis et Regroupements Politiques autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo indiquant les personnes attirées à engager ces derniers (cfr liste des partis politiques, page 23, n°829) ;
Sur le plan Politique
Le moustique ne peut se faire aussi grande que l’Éléphant sans avoir une cachette. En effet, Monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza n’est qu’une pièce télécommandée de quelque part et ne peut prétendre s’affronter à l’UDPS sur tous les plans. Faisant mal le travail de ses manipulateurs, je suis convaincu que son argument ne perturbera en rien ni l’élan du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, ni la détermination des membres de l’UDPS pour la Réélection sans faille du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cela étant, nous ne sommes pas disposés à donner une aussi grande considération à un inconnu guidé par l’obsession de se forger une opinion au sein de la classe politique, ci-dessous un adage politique qui lui convient en ces termes : « S’opposer n’est autre chose que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’une saute d’humeur ». À chacun d’en tirer une leçon, a conclu Me. Hubert Mputu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance