Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales : Me Hubert Mputu recadre Patrick Civava Mbasha auteur des propos incendiaires contre l’UDPS et ses dirigeants

2023-08-20
20.08.2023
2023-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/me_hubert_mputu.jpg -

« Réponse du berger à la bergère ». C’est cet exercice auquel Me. Hubert Mputu Musongela s’est livré ce samedi, 19 août 2023, quelques heures après les propos outranciers de monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza, prétendu enseignant de droit constitutionnel, publiés dans la presse cet avant-midi, plus précisément sur 7/7.cd, lesquels propos remettent en cause la qualité du Secrétaire Général Augustin Kabuya de pouvoir engager le Parti Présidentiel vis-à-vis de la CENI, notamment pour les législatives nationales.

Avocat, Conseiller juridique du Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et Président de la Commission électorale permanente du Parti à la Fédération de Lukunga, Me. Hubert Mputu juge infondées ces déclarations intempestives de monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza.

Pour cet avocat chevronné, « si tout juriste est présumé connaître le Droit, ce que tout non-juriste est censé ignorer le droit ». À Chacun de se découvrir avant de prendre parole en public, rajoute-t-il, avant de poursuivre :

Considérant que ces déclarations sont à caractère juridique et politique, je me fais l’obligation de rester sur les faits pour fixer l’opinion et corriger l’ignorance plausible du Droit de Monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza en ces termes :

Sur le plan de Droit :

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, est un parti politique ayant des objectifs fixés par ses fondateurs et fonctionnant selon la volonté de ses membres et n’a pas de leçon à recevoir de qui que ce soit, professeur de droit constitutionnel soit-il, surtout lorsqu’il ne fait pas partie de l’UDPS comme c’est le cas de monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza. D’ores et déjà, monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza n’a ni intérêt ni qualité pour s’exprimer, même à titre bénévole, en donnant un avis sur le fonctionnement du Parti d’Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.

Cependant, pour la consommation publique, il sied de signaler que le Secrétaire Général de l’UDPS a dirigé le Parti depuis l’exclusion de Monsieur KABUND-A-KABUND sur base de l’article 24 des Statuts du Parti et la Résolution n° 3/UDPS/CDP/2022 du 29 janvier 2022 portant désignation du Secrétaire Général par la Convention Démocratique du Parti.

À travers les travaux de la session extraordinaire de la CDP à KISANTU, en date du 08 au 10 juillet 2022, une feuille de route conférant les pleins pouvoirs au Secrétaire Général du Parti, Monsieur Augustin KABUYA TSHILUMBA, a été votée à l’unanimité par sa Résolution n° 02 /UDPS/CDP/2023, du 06 janvier 2023,. Cette résolution a été par la suite notariée en date du 18 janvier 2023 par le Procureur de la République d’Inkisi faisant office du notaire de Lukaya à Inkisi. Et ce, conformément aux dispositions légales de la loi sur les Asbl et les articles 30 et 31, points 3 et 10 des statuts du Parti.

Considérant ce qui précède, après transmission des résolutions et Procès-verbaux au ⁰ministère attitré, celui de l’intérieur en l’occurrence, la logique des actes étant hors confusion, savamment orchestré par Monsieur Patrick Civava et ses commanditaires, il a été du bon droit du Ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, par son Secrétariat Général aux relations avec les Partis Politiques de rendre public la liste des Partis et Regroupements Politiques autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo indiquant les personnes attirées à engager ces derniers (cfr liste des partis politiques, page 23, n°829) ;

Sur le plan Politique

Le moustique ne peut se faire aussi grande que l’Éléphant sans avoir une cachette. En effet, Monsieur Patrick Civava Mbasha Ecibegeza n’est qu’une pièce télécommandée de quelque part et ne peut prétendre s’affronter à l’UDPS sur tous les plans. Faisant mal le travail de ses manipulateurs, je suis convaincu que son argument ne perturbera en rien ni l’élan du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, ni la détermination des membres de l’UDPS pour la Réélection sans faille du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cela étant, nous ne sommes pas disposés à donner une aussi grande considération à un inconnu guidé par l’obsession de se forger une opinion au sein de la classe politique, ci-dessous un adage politique qui lui convient en ces termes : « S’opposer n’est autre chose que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’une saute d’humeur ». À chacun d’en tirer une leçon, a conclu Me. Hubert Mputu.


Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.08.2023 à 14:46
Oui mais c'est normal que Kamerhe continue a soutenir la candidature de Tshilombo car l'épée de damoclès est toujours suspendue sur sa tête au moindre faux pas le dossier de 100 jours va rebondir ,il en est de meme pour le ministre de la defense.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 21.08.2023 à 13:13
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

43
16
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.08.2023 à 18:13
Tu n'as rien dit de concret

Réagir

29
7
3
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 20.08.2023 à 19:54
Normal,tu n'est pas à mesure de comprendre ce qu'il a dit ,faites un effort pour comprendre au besoin je reviendrai pour t'aider avec un dessin pour que tu comprennes

Réagir

39
9
2
2
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 20.08.2023 à 18:27
Il n'a rien dit de concret? Puis-je vous aider? Cela veut simplement dire que le S. G. De l'UDPS est habilité à représenter le Parti.

Réagir

30
6
5
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Mwando Nsimba à Tshisekedi : “Lorsque tu es au pouvoir et que tu arrêtes gratuitement tes compagnons de lutte, il faut se rappeler ce refrain : Tala sima, zonga moto!”
left
Article précédent Bukanga Lonzo : Matata à la barre ce lundi

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance