Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata Ponyo : Se présenter ce lundi à la Cour constitutionnelle et désobéir au peuple

2023-08-21
21.08.2023
2023-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/matata_proces_23_22.jpg -

A quelques heures de l’audience prévue ce lundi 21 août 2023 à la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo, la question de la présence physique du sénateur Matata Ponyo se pose. Sera-t-il ou ne sera-t-il pas là ? En tout cas, les avis sont partagés sur le sujet.

Si on était dans une compétition de football, on parlerait d’un quart de finale.

Après avoir opéré un revirement spectaculairement contradictoire, en se déclarant compétente pour juger un ancien premier ministre, après s’être déclarée dans un premier arrêt, incompétente, « la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023, à 11 heures du matin, l’affaire en introduction R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias», d’après l’extrait de rôle largement partagé sur les réseaux sociaux.

Absent de Kinshasa, Matata Ponyo, avait déjà donné le ton, en fustigeant, par l’entremise de ses avocats, « l’illégalité » du mandat de comparution lui adressé par la Haute Cour.

En vacances parlementaires dans son fief de Kindu, le sénateur du Maniema et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle a été empêché à deux reprises par ses électeurs, de se rendre à Kinshasa.

Aux dernières nouvelles, des milliers d’habitants du chef-lieu de la province du Maniema campent tout autour de son domicile pour l’empêcher de se rendre dans la capitale.

Pour eux, le deuxième arrêt de la Cour constitutionnelle n’ayant pas de fondement juridique, il est hors de question pour leur leader de se présenter devant une juridiction qui, affirme un député national de la contrée, « a visiblement bien élaboré à l’avance le scénario de sa condamnation et son élimination de la course à la magistrature suprême ».

Ils craignent surtout pour sa sécurité, en tenant compte de l’évolution de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays de ces dernières semaines, pas rassurante.

Conakry plus proche de Kinshasa que Kindu?

Du coup, il serait plus difficile pour Matata de se rendre de Kindu à Kinshasa qu’il ne l’a fait au début de ses ennuis judiciaires, lorsqu’il avait écourté son séjour en Guinée Conakry, pour revenir au pays « faire face » à la justice.

Cette fois-ci, soutiennent des analystes, l’ancien premier ministre doit faire le choix entre, d’une part, obéir au peuple (ses électeurs) qui lui répète qu’il risque gros s’il se rend à Kinshasa et surtout qu’il ne peut se soumettre à un ordre illégal, et, d’autre part, obéir à une justice qui, à ses yeux et à ceux d’un bon nombre de juristes du pays dont d’éminents professeurs d’universités qui ont donné leurs avis sur le deuxième arrêt de la Cour constitutionnelle, n’en est pas une.

S’il opte pour la deuxième option, le leader du parti politique LGD désobéirait au peuple, le souverain primaire.

Pour revenir à l’exemple d’une compétition de football évoqué plus haut, l’audience de ce lundi à la Cour constitutionnelle risque de ressembler à un match perdu par forfait.

Seulement, à la différence de supporters d’un match du ballon rond, pour qui une défaite, sur tapis soit-elle, constitue un résultat, le peuple a un mot à dire dans cette affaire. Ce, car la justice est rendue au nom du peuple.

Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des Cours et tribunaux sont, eux, exécutés au nom du président de la République.

La vigilance doit donc être de mise dans le chef des juges de la Cour constitutionnelle étant donné que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, magistrat suprême, n’est pas content du rendement de la justice congolaise.

Jean Pérou Kabouira
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
4836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.08.2023 à 10:06
On nous dit que la Cour constitutionnelle est la plus haute cour de notre pays, elle affiche pourtant un comportement étrange, un comportement hors la loi. Les animateurs de cette Cour semble être des extraterrestres. Ils ont appris et ils enseignent(pour certains) qu'une chose ne peut pas être jugée deux fois, ils nous racontent que la décision de la Cour constitutionnelle est irrévocable et opposable à tous mais il y a le procès Bukangalonzo 2 par la même cour parce que son Président a été remplacé par un autre.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.08.2023 à 06:44
Mon père me disait que porter une cravate est un digne d’un Monsieur qui ne vole pas. Prouver votre innocence à la cours devant le peuple et tes journalistes et sans oublier les « avocats fixeurs»

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 21.08.2023 à 14:51
MATATA PONYO, désobeir aux attentes du peuple bénéficiaire des millions détournés peut-être, mais celui du Kwango dans la localité de BUKANGA LONGO où était destiné le projet pouvant bénéficier au développement de leur contrée veut te voir devant la barre pour lui dire où est passé les millions de dollars destinés à ce projet, pourquoi ce projet n'a pas réussi et où sont passés leur 205 millions de dollars détournés.

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 21.08.2023 à 14:45
Les arrêts de la cour constitutionnelle sont opposables à tous ! Comment cette même cour a rendu un arrêt à un moment et elle veut y revenir ? C'est bien beau de le faire aujourd'hui suite à une pression politique mais à la longue ça rattrapera aussi Tshilombo. A bon entendeur salut !

Réagir

19
2
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.08.2023 à 20:42
Les arrets iniques sont revocables. La justice des hommes n'est pas absolue lorsqu'elle est teintée de mépris criant à l'endroit de tout un peuple à cause d'un vice de procédure pour des motifs non nobles. Une jurisprudence va naitre pour empecher le deni de justice dans le chef des juges. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2023 à 13:52
Un autre article sur 7sur7 cd titre ' absent de la capitale, matata sera représenté par ses avocats'. Il se voit toujours au dessus de la loi du pays. Que fera-t-il le jour où il devient le président et la justice sous sa tenure fera face à des incriminés qui se montrent aussi manipulateurs et têtus comme lui, où mieux dit quand il aura affaire à des mafieux dévaliseurs de l'économie du pays qu'il dirigera? Et que fera-t-il quand ces incriminés iront dans leurs terroirs et se feront le cirque que lui fait?

Réagir

10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2023 à 13:42
Un autre article sur 7sur7 cd titre ' absent de la capitale, matata sera représenté par ses avocats'. Il se voit toujours au dessus de la loi du pays. Que fera-t-il le jour où il devient le président et la justice sous sa tenure fera face à des incriminés?

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2023 à 11:39
Ce type n'est pas sérieux à ce point. Demain il devient président de la république et quoi, il va gouverner avec une justice qui va continuer à le mettre lui le président et son premier ministre au dessus des lois du pays; bien sûr pour servir d'homme de paille et pantin des occidentaux et autres pilleurs de sont pays. Sa cravate rouge devait lui être interdite, lui un traître de la masse populaire que pareille symbole incarne.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 21.08.2023 à 11:14
Je ne crois pas à la justice Congolaise de retracer les détournements qui se sont déroulés il y a presque 10 ans étant donné qu'au cours de procès de 100 jours à moins de quelques mois ou semaines de détournements, cette même justice a été incapable de prouver aux inculpés qu'ils ont détournés En plus, les autorités actuelles devront s'assumer dès qu'ils ne seront plus au pouvoir au regard de détournement constatés depuis le début de mandat.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.08.2023 à 09:44
Donc, si quelqu'un dit la vérité ou prend la position du Gouvernenent, il devient muluba ou tribaliste ? C'est vous qui agissez comme ça qui êtes plus racistes. Nous ne sommes pas tous obligés de partager les mêmes idéaux. Il faut encourager ce qui est à encourager et critiquer ce qui est à critiquer. Ne restons pas opposants à tout, dans tout et pour tout. Sinon, nous serons opposants même au Créateur Dieu.

Réagir

7
5
1
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 21.08.2023 à 09:50
votre dieu tshilombo est un incompentent !!! () alela foufou na ba fêtes il n'y a des talibans qui le soutiennent aveuglement. TU FERAIS MIEUX DE TE TAIRE A TA PLACE JE MOURRAIS DE HONTE

Réagir

10
6
2
@
Insérez un émoji
2 réponses
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.08.2023 à 07:49
Qu'est-ce qui a été fait par le régime actuel pour relancer Bukanga Lonzo? Ce serait la meilleure façon de condamner Mapon:

Réagir

13
5
5
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 23.08.2023 à 08:43
On ne te dit pas que Matata est un superman. La question c'est qu'est-ce que ton pouvoir a fait pour relancer Bukanga-Lonzo???? Réponds!

Réagir

LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 21.08.2023 à 14:55
Donc pour vous MATATA n'a pas de compte à rendre pour avoir détourner l'rgent du contribuable. Il est donc un citoyen extraordinaire. C'est ça. Je vous assure que ce monsieur sera ridiculiser.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 21.08.2023 à 07:29
Croyez-vs q si on soumet cette affaire au réferemdum Matata sortira-t il gagnant?

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.08.2023 à 07:23
Laissez le Président de la République tranquille. Demandez à Pognon ya Matata d'aller montrer à la justice qu'il est innocent. Ce n'est pas sur les réseaux sociaux que vous allez faire annuler sa condamnation. Le calice est déjà bu jusqu'a la lie. Nanu boyoki te. BOKOYOKA.

Réagir

18
5
1
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 21.08.2023 à 08:57
Les salauds !

Réagir

2
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2023 à 07:03
Tshilombo viole constitution et textes du pays. Il donne un mauvais exemple aux magistrats. Matata se défend de la justice, par les lois du pays.

Réagir

18
2
1
Répondre
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 21.08.2023 à 09:47
C'est simple mon cher, qu'il prouve seulement à la justice qu'il est innocent c'est tout. Il a volé ou pas, c'est à lui de répondre.

Réagir

11
2
1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.08.2023 à 06:07
Ce n'est pas le peuple qui défend Pognon ya Matata. Mais c'est Pognon ya Matata qui instrumentalise le peuple. S'il ne se reproche de rien, il doit aller à Kinshasa. Il va déposer sa candidature à Kindu ? Il ne battra pas campagne à Kinshasa ?

Réagir

10
6
4
1
Répondre
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 21.08.2023 à 09:51
Quel peuple, c'est celui de Kindu bénéficiaire de millions volés qui défende Matata Ponyo parce qu'ils ont bénéficié de l'argent volé de quelque part. Le peuple de là où les millions ont été détournés, le peuple de KWANGO à Bukanga LONZO veule des éclaircissements sur la façon dont ces millions ont été détournés.

Réagir

7
1
1
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 21.08.2023 à 08:59
kinshasa ton village cher fanatique tribal

Réagir

3
@
Insérez un émoji
1 réponse
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 21.08.2023 à 05:45
S il ne se reproche de rien qu il aie faire face à la justice.

Réagir

7
7
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 21.08.2023 à 09:03
si tu ne vois pas un acharnement c'est tout simplement parce que tu es mpidjewu tribaliste et fanatique aveugle de caniveaux le fanatisme est avilissant et abruti les fanakwitiens

Réagir

15
3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat : voici les six provinces éducationnelles dont les résultats sont attendus ce lundi 21 août !
left
Article précédent Procès Bukanga-Lonzo : Matata sera représenté par ses avocats

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance