Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Présenté par le Minetat Aimé BOJI SANGARA : le Projet de loi de Finances 2024 a été adopté par le Gouvernement

2023-08-27
27.08.2023
2023-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/budget_cons_min_23_23.jpg -

Le Projet de Loi de Finances pour l’exercice 2024 a été présenté et défendu par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA.

C’était au cours de la 110 ème Réunion du Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cité de l’Union Africaine.

Ce Projet de loi est présenté en équilibre, en Recettes et en dépenses à hauteur de 40.464.Milliards FC, soit un accroissement de 24,7% par rapport au Budget de l’exercice 2023, chiffré à 32.457. Milliards FC, rapporte le Ministre de la Communication, Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, faisant le compte rendu du Conseil des Ministres.

Selon ce dernier, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI , à indiqué au Conseil des Ministres, que malgré les récents turbulences sur les marchés des biens et services et sur les marchés de change, ce Projet de loi de Finances a été élaboré dans l’hypothèse d’une croissance soutenue de 6,4%, d’une inflation de 10,9% en moyenne annuelle à la suite des mesures prises par le Gouvernement pour stabiliser le cadre macroéconomique.

En vue de la mobilisation accrue des Recettes, la politique fiscale préconisée par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, pour l’exercice 2024 ,est essentiellement orientée vers l’élargissement de l’assiette fiscale, la fiscalisation des secteurs informels, la promotion du civisme fiscal , la lutte contre la corruption et le coulage des Recettes ainsi que la poursuite des réformes fiscales et douanières amorcées ces dernières années dans le but de relever la pression fiscale.

S’agissant de dépenses, elles sont chiffrées à 40.464 milliards de FC en équilibre avec les recettes correspondantes tant que pour le Budget général, le Budget annexe et les comptes spéciaux.

Ce projet de Loi contient également quelques faits saillants.

Notamment ;

l’accroissement de 55,6% des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de 2023, entraînant ainsi une amélioration de sa part dans le budget général à 35,8% en 2023, à 49,6% en 2024;

Le renforcement des parts des crédits alloués aux secteurs de défense et sécurité et l’inscription dans le Budget de l’exercice 2024 d’un compte d’affectation spéciale dénommé, Fonds de soutien et de développement des FARDC;

La poursuite du processus électoral ;

L’inscription dans le Budget d’un fonds de réparation de victimes sexuelles;

La prise en compte progressive des revendications sociales des bancs syndicaux;

La poursuite de la politique de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire;

La mise en œuvre progressive de la couverture santé universelle;

La poursuite du financement du programme de développement de 145 territoires ainsi que l’amorce de la diversification de l’économie nationale.


pyramidactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 907 jours
Erratum: Je voulais écrire : tous les autres oiseaux.

Réagir

19
1
Répondre
Il y a 907 jours
Restez, restez nous avons besoin de vous. Vous allez quittez le 24/01/2029. N'en déplaise aux Cencoistes, ECCistes, fayulistes, katumbistes, kabilistes, muzitistes, mukwegistes, sessanguistes, matatistes et tous les autres oisesux. Mais avant 2028, nous allons reviser la Constitution pour un 3e mandat. Je vous le dis. Nous nous y préparons déjà. Comprenne qui pourra.

Réagir

44
21
11
Répondre
Il y a 907 jours
Un budget qui ne change pas le social de la population est un budget nul. Nous sommes fatigués du théâtre, partez, partez nous n'avons plus besoin des médiocres !

Réagir

41
9
2
1
Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance