Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance la production industrielle de la zone économique spéciale de Maluku

2023-09-03
03.09.2023
2023-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/01-03/tshisekedi_felix_lancement_premire_production_des_carreaux_et_faiences_made_in_congo_23.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République a procédé, ce samedi 2 septembre, au lancement officiel de la production industrielle dans la zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa.

Selon le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, l’étape de Maluku « inaugure la phase opérationnelle du Programme de création des zones économiques spéciales en vue de la densification du tissu industriel de la RDC, gage de l’éclosion de l’économie congolaise ».

Toujours selon Julien Paluku, la première zone économique spéciale de Maluku qui livre en ce jour sa première production industrielle avec la fabrication des carreaux et des faïences, « offre un large éventail d’opportunités d’affaires à la population congolaise avec un effet d’entrainement inestimable sur d’autres secteurs ».

Ces carreaux et faïences « made in RDC » sont produits par la firme Saphir Ceramics. Cette entreprise a créé six mille emplois, selon des sources de la Zone économique spéciale de Maluku.

Tout en reconnaissant que cette première production « n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la production industrielle dans sa diversité attendue », le ministre de l’Industrie s’est montré confiant quant à la relance de l’industrie congolaise.

« Le tissu industriel de la République démocratique du Congo se refait progressivement avec le concours de tous les opérateurs économiques tant de la petite et moyenne industrie que de l’industrie lourde », a déclaré Julien Paluku.

Et d’ajouter : « Nous sommes également sur le point de relancer la Sidérurgie de Maluku pour produire des tôles, des clous, des fers à béton afin de booster la reconstruction de notre pays ».

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 901 jours
Distraction pure et simple ramen la paix et la securite dans toute l’etendue du Congo ce ça la priorite

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 901 jours
6000 emplois pour les congolais, merci Seigneur JESUS. Petit à petit l’éléphant se relève. En plus, ce n’est qu’un début. Avec la volonté, voilà ce que nous pouvons faire dans deux ans de construction. Merci FATSHI.

Réagir

12
1
1
1
Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance