
Economie
Le président de la République a procédé, ce samedi 2 septembre, au lancement officiel de la production industrielle dans la zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa.
Selon le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, l’étape de Maluku « inaugure la phase opérationnelle du Programme de création des zones économiques spéciales en vue de la densification du tissu industriel de la RDC, gage de l’éclosion de l’économie congolaise ».
Toujours selon Julien Paluku, la première zone économique spéciale de Maluku qui livre en ce jour sa première production industrielle avec la fabrication des carreaux et des faïences, « offre un large éventail d’opportunités d’affaires à la population congolaise avec un effet d’entrainement inestimable sur d’autres secteurs ».
Ces carreaux et faïences « made in RDC » sont produits par la firme Saphir Ceramics. Cette entreprise a créé six mille emplois, selon des sources de la Zone économique spéciale de Maluku.
Tout en reconnaissant que cette première production « n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la production industrielle dans sa diversité attendue », le ministre de l’Industrie s’est montré confiant quant à la relance de l’industrie congolaise.
« Le tissu industriel de la République démocratique du Congo se refait progressivement avec le concours de tous les opérateurs économiques tant de la petite et moyenne industrie que de l’industrie lourde », a déclaré Julien Paluku.
Et d’ajouter : « Nous sommes également sur le point de relancer la Sidérurgie de Maluku pour produire des tôles, des clous, des fers à béton afin de booster la reconstruction de notre pays ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République