Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès médiatisé de l’affaire Bukanga Lonzo : Matata dans le box des accusés

2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/le_proces_mediatise_de_l_affaire_bukanga_lonzo.jpg -

Le procès médiatisé de l’affaire Bukanga Lonzo, impliquant trois prévenus, dont le sénateur Matata, est reporté au 25 septembre prochain. La décision de la Cour constitutionnelle a été prise afin de permettre aux avocats de la défense d’accéder aux 6 000 dossiers de l’affaire pour garantir un procès équitable.

Contrairement à la première audience, l’ancien Premier ministre s’est présenté ce 4 septembre 2023 à la barre. Il était aux côtés de ses deux coaccusés, Christo Gloobler et Deogatias Mutombo (respectivement ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo et patron de la société qui avait gagné le marché du projet du parc agro-industriel).

Devant les juges constitutionnels, les avocats de la défense ont soulevé le fait qu’ils n’avaient pas encore eu accès aux 6 000 dossiers de l’instruction. Ils ont insisté sur le fait que cet acte constituait une violation du droit à une défense équitable pour leurs clients.

Monsieur le président, nous n’avons pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que vous avez données à l’audience passée. Le greffier nous demande de requérir l’autorisation du procureur général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6 000. Et nous ne voyons pas qui est cet avocat-là qui pourra analyser toutes ces 6 000 pièces en une semaine. C’est ainsi que nous sollicitons une remise à un mois pour nous permettre de mieux organiser la défense, a plaidé Me Laurent Onyemba.
Dans un souci de justice et de respect des droits de la défense, le juge président, Dieudonné Kamuleta a accepté de reporter le procès pour trois semaines afin de permettre aux avocats d’examiner les nombreux dossiers accumulés depuis le début de l’instruction.

La remise du procès donne également l’occasion aux conseils de se familiariser pleinement avec les accusations portées contre leurs clients, ainsi que de recueillir des preuves et des témoignages en leur faveur. Dans l’opinion, certains soutiennent la décision de la haute Cour dans le but d’assurer une justice équitable, tandis que d’autres se montrent impatients de voir cette affaire être jugée rapidement.

Matata et ses coaccusés sont poursuivis dans cette affaire de détournement de 205 millions USD. Mais, le leader de LGD continue à clamer son innocence. L’opposant se dit être victime du régime Tshisekedi simplement pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée et déclaré sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.

Mais, les inspecteurs de l’IGF qui avaient mené l’enquête, notent, dans ce rapport bouclé en 2020, que parmi les causes de la débâcle, il y a le choix des partenaires qui seraient, d’après leur analyse, non expérimentés. Au moment de la signature du contrat de gestion avec l’État congolais, la holding sud-africaine Africom, chargée de la gestion du projet, n’avait que trois ans d’existence. Bien plus, selon les enquêteurs, ce recrutement d’Africom s’est déroulé en violation de la procédure de passation des marchés publics. Il s’est opéré de gré à gré et sans l’autorisation de la direction générale de contrôle des marchés publics.

Selon l’IGF, avec le décaissement de l’État, ce projet aurait pu s’autofinancer à partir de la deuxième année, mais il a été plombé notamment, ajoutent-ils, par des cas de détournements et de surfacturation ainsi que par l’opacité dans la gestion. Pour l’IGF, l’auteur intellectuel de cet échec, c’est l’ancien Premier ministre. Les proches de Matata Ponyo rétorquent : « Cette accusation ne repose sur aucun fondement juridique. S’il est vrai qu’il a impulsé le projet, il n’en est point l’opérateur ».

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 05.09.2023 à 10:51
J'ai honte de mon pays à cause de la justice. La justice élève une nation dit on. Un juge président de la cours qu'on a parachuté pour accomplir des sales besognes, qu'est ce qu'on peut attendre de lui?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 05.09.2023 à 09:17
Poursuivre Matata Ponyo d'un côté oui, mais de l'autre, faite aussi fonctionner Bukangalonzo car c'est la finalité dont le peuple attend. Il y a deja 5 années perdu sur cette affaire, si seulement vous y avez pensés de le mettre dabord en marche pendant que vous poursuivez les auteurs de la megestion de ce pays, sans oublier Kabila.

Réagir

7
1
Répondre
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.09.2023 à 01:10
Le procès a un objectif connu de tous. Rien à faire de la relance de bukangalonzo.

Réagir

JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 05.09.2023 à 09:56
Tout à fait d'accord,ces gens ne savent pas definir les priorités voilà pourquoi il tatônne et navigue à vue par essaie erreur,ils sont venus au pouvoir sans plan ni un projet de société fiable avec des objectifs atteignale et mesurabe baza na systeme "tindika tchia cale"😇😭🤐🚶🚶🚶‍♂️

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fusillade meurtrière de Goma: le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa pour consultation
left
Article précédent L’enclos de la concession GLM de Joseph Kabila : un bulldozer a fini par marcher sur la barrière métallique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance