Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Sécurité : la Monusco pleinement engagée dans le processus de son retrait en RDC

2023-09-06
06.09.2023
2023-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/monusco_conf_23_345.jpg -

C'est au cours d'une Conférence de presse ténue ce mercredi 06 septembre que la porte-parole adjointe de la Monusco, Ndeye Khady Lo, a fait savoir que les discussions sur la période de transition devant aboutir au retrait de la Monusco de la RDC est en cours depuis 2021, conformément à la volonté d'amorcer le départ de ladite mission après les élections de décembre 2023 exprimé par le Chef de l'Etat en août 2022.

Pour son porte-parole, plusieurs consultations ont eu lieu entre le gouvernement et la Monusco, notamment les 17 et 26 septembre, la Représentante du Secrétaire général de l'ONU, madame Bintou Keïta a eu des audiences avec le vice premier ministre des Affaires étrangères ainsi qu'avec le Chef de l'Etat, sur le départ de la Monusco.

Selon la Sécurité : La Monusco pleinement engagée dans le processus de son retrait en RDC

C'est au cours d'une Conférence de presse ténue ce mercredi 06 septembre, que la porte parole adjointe de la Monusco Ndeye Khady Lo a fait savoir aux journalistes que les discussions d'une transition devant aboutir au retrait de la mission de la RDC est en cours depuis 2021 , conformément à la volonté d'amorcer le départ de la mission après les élections de décembre 2023 exprimé par le chef de l'Etat en août 2022.

Pour son porte-parole, plusieurs consultations ont eu lieu entre le gouvernement et la Monusco, notamment le 17 et 26 septembre, la Représentante du Secrétaire général de l'ONU, Madame Keïta Bintou a eu des audiences avec le vice premier ministre des affaires étrangères ainsi qu'avec le chef de l'Etat, les échanges ont porté sur le départ de la Monusco.

Selon Madame Ndeye Khady Lo, la Monusco est engagée dans une dynamique de retrait accéléré de la RDC, après près de 24 ans de présence, conformément au plan conjoint révisé de transition.

"Ce retrait de la mission de maintien de la paix ne signifie pas pour autant un départ du système des Nations Unies du pays, les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies continueront de soutenir le pays dans les domaines du développement et de l'humanitaire", a souligné la porte-parole adjointe de la Monusco.

Dans la communication de la Monusco ce mercredi, la porte-parole adjointe a fait savoir que toutes les préoccupations des acteurs clés des provinces de l'Ituri, du Nord et sud Kivu seront prises en compte dans l'identification des priorités de la transition vers un retrait graduel, responsable et durable de la Monusco de la République démocratique du Congo.

Dans une lettre du 01 septembre dernier adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, christophe Lutundula a réitéré le vœu du gouvernement de voir la Monusco accélérer son retrait échelonné, responsable et durable de la RDC.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 07.09.2023 à 00:02
Tout semble clair, le régime actuel doit patienter le retrait effectif de la MONUSCO après les élections de 2023; ce régime ne doit ni s'agiter ni précipiter un quelconque retrait rapide la MONUSCO avant les échéances électorales de 2023 Toute autre manœuvre d'accélération sous-entendra un orchestre des mauvaises intentions contre la population longtemps meurtrie à l'Est.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : un naufrage sur la rivière Aruwimi fait deux disparus et des pertes matérielles
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance