Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Bemba lève le voile le 30 septembre

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/jean_pierre_bemba_leader_du_mlc_et_actuel_vpm_a_la_defense.jpg -

Jean-Pierre Bemba, leader du MLC et actuel VPM à la Défense

Son mutisme a fait douter les conservateurs du pouvoir sur sa loyauté à Fatshi. L’ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba suscite donc l’attention de l’opinion alors qu’il s’apprête à dévoiler son candidat président le 30 septembre 2023.

Depuis peu, les spéculations vont bon train quant au choix du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) lors de cette course politique cruciale. Le congrès de la formation politique du chairman qui sera organisé à la date de la création du MLC, pourrait potentiellement porter la candidature de Félix Tshisekedi.

Bemba est connu pour être un homme politique influent, ayant acquis une solide base dans certaines régions clés du pays. Son choix sur le candidat pourrait donc faire pencher la balance pour certaines parties de l’électorat, surtout le grand Équateur.

Peu de suspens entoure le rassemblement de JP Bemba car nombreux sont ceux qui n’envisagent pas le voir s’opposer au candidat de l’Union sacrée. Au mois d’août, Tshisekedi avait obtenu le soutien de l’UNC de Vital Kamerhe, un leader du grand Kivu.

Le congrès rassemblera les cadres de premier rang du parti, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les ministres, sans compter les invités et les structures de la société appartenant au MLC. C’est également l’opportunité pour Bemba de galvaniser ses partisans en vue d’une performance éclatante lors des élections prévues en décembre.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUE VOUS L'AIMEZ OU PAS, BEMBA RESTE UN LEADER INCONTESTABLE DANS LA SPHERE POLITIQUE ACTUELLE CEPENDANT FAIRE CAVALIER SEUL POUR LA PRESIDENTIELLE DU DECEMBRE 2023 SERA POUR LUI UN ELEMENT DE SA CHUTE.

Réagir

11
6
2
Répondre
Il y a 894 jours
Ce qui nous trouble l'esprit. Comment quelqu'un qui a été vice-président de la RDC, puisse participer activement à la destruction des installations du pays. Goût d'argent ?

Réagir

21
3
Répondre
Il y a 894 jours
Le peuple congolais ne retiendra que son statut d'ancien rebelle puis prisonnier à la CPI car, sa vice-présidence lors du 1+4 et son exercice ministériel actuel de la défense n'ont rien produit positivement de la paix en rdc; et donc sa sortie médiatique n'avantagera plus les réelles aspirations du peuple.

Réagir

34
3
Répondre
Il y a 894 jours
Bemba n'a jamais été un leader exemplaire si ce n'est le fanatisme qui caractérise encore la vie politique en RDC. Il n'a aucune action/réalisation au niveau social ni au niveau politique q'on peut présenter à un public avisé. Il fait la politique par opportunisme parce qu'il est né d'un père riche et influent à l'époque du règne de Mobutu. La preuve est que le groupe SCIBE qui donnait un peu de souffle à ses frères Ubangistes est par terre et il n"y pense meme pas. Il est dans les salons à Kinshasa où se discutent de grands deals des millions de dollars pour maintenir et entretenir sa bourgeoisie

Réagir

40
3
Répondre
Bemba n’a pas d’argent et il a des comptes à rendre en international. Il n’a pas d’autres alternatives que de soutenir Félix pour bénéficier de sa protection. En plus, il aurait pu démissionner à la suite de ce massacre de l’Est s’il était sérieux. Félix ne peut pas non plus le pousser à la porte puisqu’il constitue un soutien à sa candidature. C’est une bande des des mafieux. En réalité le problème n’est ni Bemba, ni Félix. C’est nous peuple qui devons décider. Il n’y aura jamais d’élections transparentes avec Kadima. Félix doit être destitué et chassé du pouvoir par la voie populaire.

Réagir

55
13
6
Répondre
Il n'est plus un leader en vrai sens du mot. Il est resté "Kitumba ya nyoka haishi boga"

Réagir

17
6
Répondre
Il y a 894 jours
I have prediction that if bemba won't win the presidency then he will be appointed again as the vice president of DRC if the wishes of Congoleses are coming

Réagir

12
Répondre
Il y a 894 jours
Ce dernier n'a ni popularité ni ambitions personnelles Il se contente de se vassaliser aurès de Tshisekedi Voilà le comportement des ceux qui se disent congolais de père et de mère.

Réagir

39
13
4
Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance