Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Carnage à Goma : « Je ne démissionnerai quand je me sentirai responsable de ce que j’aurai du faire et je ne l’ai pas fait » ( Peter kazadi )

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/kazadi_debrief_23_233.jpg -

Le bilan du massacre du 30 août à Goma a été revu à la hausse par le vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, soit de 43 à 51 morts. Il a déclaré au cours d’un briefing conduit par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, ténu ce mercredi 06 septembre à Kinshasa.

Au cours de ce briefing, le ministre de la communication nie toute responsabilité sur le prétendu ordre donner pour tirer sur la population

« Le procès a débuté, on ne va pas anticiper, ce n’est qu’à travers les auditions des uns et des autres qu’on pourra vérifier. Je ne pense pas qu’il y avait un ordre qui serait venu de quelque part », a souligné Patrick Muyaya.

Et sur la question de sa démission, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi dit n’est pas vouloir démissionner.

« Vous demandez ma démission parce que je serais entré de subir les évènements, nous ne subissons pas d'événements, nous sommes devant un cas qui est arrivé et qui n’a pas été préparé, un dérapage qui arrive, donc je démissionnerai que lorsque je me sentirai responsable d’un fait que j’aurai dû éviter, mais que je n’ai pas fait. »

Rappelons que deux hauts gradés militaires dont le chef de la garde républicaine et un commandant du régiment sont arrêts et le gouverneur militaire du Nord-Kivu a été rappelé à Kinshasa.


Tele50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 888 jours
Mr kazadi, même au football les règles sont devenues claires ,lorsqu'une équipe perd, c'est de la responsabilité de l'entraîneur, et donc aux mauvais résultats de l'équipe , c'est l'entraîneur qui démissionne; en fortiori le carnage de sa population par sa propre armée et l'insécurité crescendo !

Réagir

5
Répondre
Il y a 890 jours
Donc ces gens ne controlent absolument rien ,alors c'est une qu'ils doivent tous démissionner ,ils sont la pour la cosa nostra aux commande du pays

Réagir

37
6
1
Répondre
Il y a 890 jours
Je me demande pourquoi un ministre congolais ne démissionne pour un fait qui concerne ses attributions? Ailleurs, le ministre de l'intérieur responsable de l'ordre publique, il allait déjà démissionner. Parceque ses prérogatives étant violées par des personnes inconnues. Mais nous sommes dans un pays sans responsables et responsabilités, sauf à bouffer l'argent et privilèges.

Réagir

40
7
2
Répondre
Il y a 890 jours
"Je ne pense pas qu’il y avait un ordre qui serait venu de quelque part », a souligné Patrick Muyaya " Pour une fois, Muyaya se montre réfléchi, mature et prudent . Bravo! Alors que toutes les autres fois, vous avez toujours été tranchant, affirmant des histoires dont la vérité vous contredit par la suite. Ici, tout le monde sait qu'il y a eu plus des 100 personnes massacrées, comment un carnage pareil peut il se justifier? Il y a eu combien des soldats qui ont tiré? Dans une église? Et cet enfant immature de Peter Kazadi qui ne démissionnera jamais parce qu'il n'a pas encore rempli sa parcelle des jeeps que les indo-pakistanais lui ont promis. Les mobondos font la loi, ils sont dans la périphérie de Mbankana, à 140 Km du centre ville de Kinshasa, ils sont dans le maî-Ndombe, dans le Kwango et le Kwilu alors que ce monsieur chapeaute l'ANR et tous les services de renseignement de la police. Bande des incapables, des corrompus et des complices.

Réagir

42
10
3
1
Répondre
Il y a 890 jours
TIKA NA YO M. PETER SEUL VINCENT DE PAUL LUNDA BULULU POUR UN PAYS QUI A CONNU PLUS DE 1000 DIRIGEANTS UN SEUL A DEMISSIONNER

Réagir

21
2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance