Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bagarre à Faden House : l’étau se resserre autour de Martin Fayulu

2023-09-13
13.09.2023
2023-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/fayulu_president_23_2145.jpg -

Décidément, Martin Fayulu ne saurait s’en sortir du piège où il s’est introduit délibérément.

Des cadres et militants de son parti le poussent à déposer sa candidature à la présidence de la République tandisqu’une autre frange non négligeable dit niet et menace de rejoindre Tshisekedi s’il déposait sa candidature. C’est ce qui explique la bagarre rangée du lundi 11 septembre à Faden House (Hôtel de Martin Fayulu, Ndlr) entre les pro et les anti.

Fayulu s’est retiré du processus électoral non sans étonnement. Il a perdu de vue que l’Afrique et particulièrement le Congo vit une réalité toute autre en matière electorale. Et du reste, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Fort de son expérience, Fayulu aurait dû faire des analyses approfondies bien avant de se prononcer. Hélas ! L’homme est allé vite en besogne.

Les conséquences sont visibles, le changement intempestif de position se paie cash en politique. Hier comme aujourd’hui, les victimes se comptent par milliers. Déjà, peu avant la bagarre de Faden House, Martin Fayulu tâtonnant au sujet des élections lors d’une manifestation publique, a semblé annoncer les couleurs de son changement d’attitude. Il serait pro- élections. Triste réalité.

Que veut réellement le président de l’ECIDé? C’est la question que d’aucuns se posent. La menace de défection de certains cadres de son parti politique est grande. Que faire devant ce dilemme? La préoccupation reste entière.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 882 jours
Au journaliste de verifier cette information, elle semble non fondée.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 883 jours
Ce monsieur de MAFA n'a jamais été un leader. Comment expliquer ce festival des contradictions? Tenez: en 2018, il dit sur de longs mois: pas de participation aux élections avec la machine à voler mais à deux semaines de la tenue des élections, il change. Mettant ainsi tout son électorat en confusion. En 2023, MAFA dit: pas de participation aux élections avec le fichier électoral de " Kadima "; il empêche ses lieutenants de déposer leurs candidatures aux légilstaives. Mais à 3 mois de la tenue des élections générales, il veut changer d'avis pour déposer la sienne à la présidentielle !!! Quelle inconstance !!! Quelle Traitrise !!!!

Réagir

4
1
Répondre
Trop de Rwandais extremistes infiltres dans nos reseaux sociaux; ils nous font la guerre a l Est, dans nos medias et nous volent nos guorilles; Pour se catcher, ils utilisent des sobriquets Congolais. Ils attaquent toujours le regime et Le bien pour nous embrouiller et nous derailleur de Notre belle marche en avant. Congolais, ouvrez l'oeuil et Le bon Sinon le pays partira!

Réagir

9
3
1
1
Répondre
Il y a 884 jours
Martin FAYULU a l'instar de FCC devra garder sa position de non participation aux elections tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte par KADIMA et son bureau.

Réagir

10
2
Répondre
Il y a 884 jours
Fayulu et Kabila devraient rester dans leur positions. Comme ҫa Tshisekedi est rattrappé S’ il n’ organise pas les élections, Fayulu et Kabila le chasse du pouvoir, mais s’il organise les élections, Moise les gagne. D’ une faҫon ou d’ une autre Tshisekedi s’ en va

Réagir

6
5
1
Répondre
Il y a 885 jours
Nous répétons Fayulu doit choisir entre la l'égalité, le respect des lois et constitution, c'est à dire, s'inscrire dans le schéma de Kabila. Tenez, Fayulu est une partie des congolais et étrangers disent que en 2018 c'est Fayulu qui avait gagné les élections . Lui-même aujourd'hui se veut président élu. Maintenant devant un Tshilombo qui a mal géré le pays, sa candidature et victoire sont souhaité. Sa victoire éventuelle va démontrer, que effectivement Nanga Kabila et Tshilombo avaient truqués les élections de 2018. Sa défaite devant Tshilombo, va être la défaite la plus dure et nauséabonde, parceque Nanga, Kabila et Tshilombo seront dédouaner du supposé complot et vol de sa victoire de 2018. Voilà pourquoi nous disons, Fayulu a un seul choix sérieux d'éviter d'aller aux élections suites aux violations des textes de la CENI et constitution,en contraposition du FCC, qui refuse la violation de la constitution depuis la nomination des juges de la cour constitutionnelle. Naturellement la politique c'est l'agence d'un travail bien payé donc il y'a des ennemis internes dans Lamuka qui sont à la recherche de l'argent. La

Réagir

7
6
Répondre
Il y a 885 jours
Nous répétons Fayulu doit choisir entre la l'égalité, le respect des lois et constitution, c'est à dire, s'inscrire dans le schéma de Kabila. Or, Fayulu est une partie des congolais et étrangers disent que en 2018 c'est Fayulu qui avait gagné les élections . Lui-même aujourd'hui se veut président élu. Maintenant devant un Tshilombo qui a mal géré le pays, sa candidature et victoire sont souhaité. Sa victoire éventuelle va démontrer, que effectivement Nanga Kabila et Tshilombo avaient truqués les élections de 2018. Sa défaite devant Tshilombo, va être la défaite la plus dure et nauséabonde, parceque Nanga, Kabila et Tshilombo seront dédouaner du supposé complot et vol de sa victoire de 2018. Voilà pourquoi nous disons, Fayulu a un seul choix sérieux d'éviter d'aller aux élections suites aux violations des textes de la CENI et constitution,en contraposition du FCC, qui refuse la violation de la constitution depuis la nomination des juges de la cour constitutionnelle. Naturellement la politique c'est l'agence d'un travail bien payé donc il y'a des ennemis internes dans Lamuka qui sont à la recherche de l'argent. La

Réagir

13
8
4
Répondre
Il y a 885 jours
Vérifions les faits avant de jeter un discrédit sur nos congéneres. Merci

Réagir

2
Répondre
Il y a 885 jours
Un article commandé par la talibanie.

Réagir

42
18
17
1
Répondre
Il y a 885 jours
Bravo à Ndombasi qui avait déjà vu loin. Fayulu se fait appeler aigle alors qu'il est libata.

Réagir

46
17
17
6
1
Répondre
Il y a 885 jours
La RDC n'a pas de chance d'avoir de bons leaderes Il se dit tshisekediste et veut copier mêmes les erreurs commises par le vx Etienne d'heureuse mémoire.

Réagir

11
5
1
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance