Faillite de Congo Airways les explications de Matata réclamé !
2023-09-14
2023-09-14
14.09.2023
2023-09-14
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/avion_congo_airways_18_00006.jpg
La compagnie aérienne Congo Airways a annoncé, dans un communiqué, la suspension temporaire, à partir du lundi 11 septembre 2023, de toutes ses opérations. La société nationale d’aviation justifie l’option levée par sa direction, par le souci d’améliorer l’efficacité de ses services.
Cependant, selon diverses sources, Congo Airways fait face à de nombreux problèmes financiers. Malheureusement, la compagnie a exploité des lignes déficitaires sans contrepartie conséquente, surtout avec la décision du président Tshisekedi de baisser les tarifs des billets d’avion. Cela a empêché à l’entreprise de prendre en charge les services de maintenance, les pièces de rechange, les pilotes, la redevance aéronautique, le loyer etc. Et à tous ces éléments, il faut ajouter la concurrence déloyale.
“La réalité est que Matata Ponyo Mapon a laissé une compagnie aérienne en pleine expansion, et le régime Tshisekedi l’a détruite”, s’est consterné un acteur majeur du secteur.
Près de neuf ans après la création de Congo Airways par le gouvernement Matata Ponyo, avec une flotte de 4 appareils dans l’objectif de connecter le pays, de casser le monopole de CAA et baisser les prix des billets d’avion principalement pour les voyages à l’intérieur du pays, force est de constater que tout a régressé. “C’est un triste retour à la case de départ”, fustige un ancien ministre des Transports.
Par ailleurs, l’argument consistant à attribuer cette faillite, intervenue 5 ans après l’arrivée de Félix Tshisekedi, aux avions d’occasion achetés à l’époque est un malheureux déni, dégaine un économiste réputé qui parle d’un faux débat et pointe surtout le régime pour son refus d’assumer l’échec, du moins dans le domaine du transport aérien.
Il rappelle que la commande d’un avion neuf prend des années allant parfois jusqu’à 7 ans pour les avions monocouloirs. Or pour le gouvernement de l’époque, le besoin de désenclaver le pays était urgent comme celui d’assurer le transport aérien à des tarifs accessibles pour la population.
Des sources internes à Congo Airways indiquent que les autorités congolaises avaient déboursé USD 13 320 000 au titre d’avance payée à l’avionneur Embraer pour une commande d’un appareil neuf. Malheureusement, faute d’avoir respecté l’échancier convenu, l’appareil a été vendu à Air Madagascar et la RDC a perdu l’avance versée de USD 13.3 millions à cause des pénalités de retard lui facturées. Une catastrophe, à en croire plusieurs experts du secteur dont les voix se sont, d’ailleurs, élevées pour condamner cette incurie et cette légèreté dans la gestion de l’Etat.
La population se demande comment faisait Matata, avec un budget seulement de USD 4 milliards, pour offrir au peuple de telles réalisations. Une certaine unanimité se dégage dans l’opinion sur le génie créateur de Matata dont le retour aux affaires est vivement souhaité comme on peut le lire dans les milliers de commentaires postés sur les réseaux sociaux. Le cas de Congo Airways peut déjà confirmer un sondage qui circule, plaçant le candidat Mapon en première position à l’élection présidentielle.
MediaCongo
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
7519 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Trichekedi , si je bien compris votre post , vous me répondez que comme le pouvoir actuel a volé plus que Matata , on peut absoudre ce dernier pour Bukanga Lonzo? Un des rares principes de droit que je connais stipule : « les turpitudes des autres n’excusent ses propres turpitudes ».
Les raisons de la faillite des problèmes de Congo Airways sont dans le montage même de la société . Pourquoi avoir acheté des avions d’occasion chers à l’entretien au lieu des neufs ? Pléthore d’employés pour une compagnie de 2 avions . Rwandair par exemple à des avions tout neufs. Malheureusement ce forum n’est plus un forum de réflexion sur les problèmes du pays mais des tracts insultants seulement.
Vous vous attendez a un miracle au moment ou vous placez des politiciens ou les gens avec relations tribales aux entreprises qui devraient ete gerees par les techniciens qui le meritent? La faillite coute enormement chere non pas seulement aux gens qui n'ont rien de benefice directe avec les postes mais aussi de maniere indirecte meme les gens qui sont dans ces postes. Chers compatriotes congolais, depassons-nous de ces petits calculs politiques et tribaux mais plutot voyons la meritocratie comme solution aux problemes techniques car tout le monde gagne lors qu'il y a une tete bien faite sans regard aux origins La democratie place la responsabilite au souverain primaire une tres grande responsabilite de faire des choix efficaces! Malheureusement, on prend l'exercice des elections avec bcp de legeretes sans y penser tres loin avec toutes ses repercursions. Et voyez qui va payer les peaux casses? Si tout le monde savait comment une entreprise de succes durable fonctionne pour maximiser la rentabilite financiere des actionnaires dans une societe anonyme, je crois que nous pourrions prendre des choses au serieux. La patrie congo est une societe anonyme en qlq sorte. Naleki na...
Messieurs les députés, nous vous nationaux, nous vous informons que les routes de notre pays sont en très mauvais état et le campagnie aérienne nationale est en faillite, elle n'a plus un seul avion. Kie kie kie kie ...
République des bananiers ou république bananière où un député est payé 21000USD par mois, du jamais vu dans le monde, où il y a gratuité de la maternité pendant que médecins, infirmiers et infirmières, accoucheuses et autres personnels sont grève parce que le gouvernement ne répond pas aux promesses de paiement, pays où il y a un certain Dodo Kamba bien payé pour endormir la population. Bizarre !
Si PR Félix , par son gouvernement, n'a pas voulu accroître la flotte et autres nouvelles stratégies pour la pérennisation de sa compagnie nationale d'aviation, à quelle compagnie va-t-il accorder son intérêt pour battre sa campagne électorale à l'intérieur du pays ?. Ce qui est sûr est que les autres candidats députés et à la présidence en auront véritablement besoin.
Où est le problème de Matata ici? Est-ce qu'il avait baissé les prix par plaisir sans analyse? Est-ce qu'il avait commandé un appareil neuf sans respecter les engagements? Il faut appeler un chat, par son nom: chat. Là où se situe l'impréparation et l'incompétence, tout le monde le sait.
Pour l'Ouragan, une certaine unanimité se dégage à reconnaitre le génie créateur de Matata et son retour aux affaires est vivement souhaité comme se dégage les écrits dans les réseaux sociaux. Nous disons à Ouragan qu'il ne faut pas trop prophétiser sur un mort; nous sommes à trois mois des élections; nous vous demanderons de nous communiquer les résultats de votre sondage et les résultats réels qui sortiront des urnes (même au Maniema). N'avez-vous pas entendu la chanson des Kinois à sa sortie du siège de la CENI ?
Congo Airways est mal géré, avec un personnel plétorique.
Suivez l'exemple d'Ethipian Airways. La compagnie si elle a une gestion rigoureuse et une bonne stratégie d'expansion, elle prospérera
On nous avait dit qu'on voulait clouer au sol Congo Airways pour créer une nouvelle compagnie. Nous attendons depuis maintenant plus d'une année sans que la nouvelle compagnie ne voie le jour. Je propose au Gouvernement Congolais de privatiser Congo Airways ou de faire un PPP (Partenariat Public-Privé) pour mobiliser rapidement des fonds, engager une équipe compétente et reprendre les opérations sur le plan national et international.
Ne clouez pas cette compagnie nationale d'aviation au sol surtout en cette période pré-électorale; débloquez le plus vite cette somme pour nous permettre de vivre la mobilité de nombreux candidats déjà, comme on le constate, à fin de vivre les réalités du Congo profond. Nous voulons l'épanouissement de nos provinces, l'intérêt de la République doit planer au dessus tout.
Il faut que la notion de la continuité de l'État reste la valeur fondamentale pour le développement de notre pays, nous le constatons dans les pays démocratiquement développés ; que le gouvernement congolais, soucieux de l'épanouissement de nos provinces, débloque sans tarder le montant de $ 33 millions voir plus pour sauver la compagnie nationale qui a dix ans d'existence La citoyenneté et le patriotisme obligent.
certaines personnes parlent encore du Zaire ,mais vous vous souviendrez que les dix dernières années du Marechal Mobutu etaient tellement chaotiques que Mobutu et sa bande n'ont pas pu résister a l'imprévisible vague de l'AFDL,je me souviens ,j'étais encore étudiant ,les universités etaient fermées pour une période qui etaient allée meme jusqu'à quatre ans ,il n'y avait plus des banques,l'Etat n'avait plus d'avions la seule société d'aviation l'air zaire etait en faillite ,les personnels de l'Etat et l'armée n'étaient plus payés,le Maréchal s'était réfugié dans son village et vivait entre Gbadolite et l'Europe pour ses soins medicaux,meme les ex FAZ n'avaient plus des véhicules pour aller combattre les héros de l'AFDL,et au finish tous les sanguinaires mobutistes ont fui comme des rats dans un bateau en naufrage ,vous oubliez très vite messieurs
Arrêter de CHARGER L'AVION AVEC LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE sans acheter les BILLETS D'AVION! Mais que CHACUN ACHÈTE SON BILLET D'AVION, EN COMMENÇANT PAR LE PREMIER MINISTRE, LES MINISTRES, LES FAMILLES DU PRÉSIDENT(FRÈRES, SOEURS, COUSINS, COUSINES ), et vous verrez que la COMPAGNIE VIVRA PLUS DE 100 ANS! Mais pour cela il faut une DISCIPLINE DE FER
Qui ose appeler Pognon ya Bukanga Lonzo alias Matata ?
S'il revient aux affaires, il va voler plus qu'il a fait avec Bukanga Lonzo.
Ah Congo! Faut-il fire appel à une expertise étrangère? Où sont nos docteurs en ?
Ah Congo! Faut-il faire appel à une expertise étrangère? Où sont nos DOCTEURS EN ?
Le prix d’un Airbus A320 neuf est d’environ 95 millions de $ . Bukanga Lonzo , c’est 200 millions de $ disparus , ça fait 2 Airbus A320 neufs au lieu des occasions venant de la faillite d’Alitalia, et qui coûtent plus chers à l’entretien que des avions tout neufs . Quel compagnie florissante a-t-il laissé ? Un peu de Modestie mon cher Mapon .
Réponse : 1
Meso Mbuaki, Ne te rappelles tu pas que votre Fatshi a frappé beaucoup plus que celui que celui à qui tu t’attaques : 100 jours, RAM, Tshilejelu, les voyages intitules à l’extérieur du pays, etc
Honte à vous avec votre Helmuth Ngeleka le chancelier de l’Allemagne d’Afrique, le président des Frappeurs du monde entier et le prix Nobel des frappeurs
N’avez-vous pas honte de s’attaquer à ceux qui ont montré leur compétence dans la gestion et qui ont fait beaucoup mieux que vous
Votre bilan est négatif puisque ce que les autres ont laissé ne marchent plus comme par exemple Congo Airways
Bandes des frappeurs qui ne font que détourner les fonds de denier publics avec à la tête leur maitre Fatshi bikedi
J'ai vu une série des nominations à la tete de congo Air ways depuis les recentes années ;quel en était l'objectif?On invente pas une roue quand il en existe une qui marche déjà Qui vivra verra.
“La réalité est que Matata Ponyo Mapon a laissé une compagnie aérienne en pleine expansion, et le régime Tshisekedi l’a détruite”, s’est consterné un acteur majeur du secteur L'amateurisme et les stagiaires ne reussissent pas Moïse Katumbi, au secours !!!
Réponse : 1
Les avions de Congo Airways provenaient de la faillite de la société italienne Alitalia , selon votre analyse c’est l’amateurisme du gouvernement italien qui était à la base de cette faillite ?