Société
La déclaration du rappeur Alesh, publiée par Boyoma Révolution, dans laquelle il félicite la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, pour la restauration de l’électricité à Kisangani, suscite la polémique.
Dans son speech, l’auteur de la chanson « Biloko ya boye » remercie le gouverneur Nikomba Sabangu pour sa détermination et la SNEL pour son expertise technique. Une affirmation qui a suscité un tollé dans le chef de la population.
Pour calmer les nerfs des boyomais, l’artiste n’a pas tardé de faire amende honorable à la population, pour les désagréments causés par la coupure d’électricité.
En dépit de son mea culpa, King Alesh est considéré par une certaine opinion comme complaisant à l’égard des autorités. La population rappelle que, la coupure d’électricité à Kisangani a duré plus d’un an, et elle a pour ce faire, fait face à d’énormes difficultés.
« Alesh est un artiste populaire, et il a une grande influence sur la population. Sa déclaration est une insulte à notre dignité. Nous n’avons pas besoin de remerciements, nous voulons des réparations. », s’est indignée un citadin sous le sceau de l’anonymat.
D’autres Boyomais ont également évoqué la SNEL, estimant que l’entreprise publique n’a pas fait preuve de suffisamment de professionnalisme. « La coupure d’électricité à Kisangani a été un désastre. La SNEL doit s’expliquer et assumer ses responsabilités. », a fait savoir un autre habitant de la ville.
La déclaration d’Alesh a également été contestée par un habitant de la commune de Lubunga. « Alesh est un artiste engagé, et il a toujours été critique envers le gouvernement. Sa déclaration est une surprise. On se demande s’il a été payé pour la faire. », s’est-il interrogé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance