Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections de décembre 2023: la Ceni compte publier la liste des électeurs le 20 septembre 2023

2023-09-14
14.09.2023
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/kadima_ceni_23_3222.jpeg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) compte publier la liste des électeurs le 20 septembre prochain, à travers ses nombreuses antennes dans le pays, dans le cadre des élections générales du 20 décembre de cette année 2023, a relevé, ce 14 septembre, une dépêche de cette centrale électorale.

C'est ce qui justifie la visite effectuée par le président de cette institution d'appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, au Centre national de traitement (Cnt) de son institution.

Le président de la Ceni était assisté de la secrétaire exécutive nationale adjointe de la Ceni, Marie-José Kapinga, et de quelques directeurs de la Ceni.

Le numéro un de la centrale électorale est allé s’enquérir de l’évolution du travail lié à l’impression et au conditionnement des listes provisoires des électeurs qui devront remplir leur devoir civique lors des élections générales prévues dès le 20 décembre 2023.

Au cours de cette visite, Denis Kadima a obtenu de la part de la secrétaire nationale adjointe toutes les informations concernant la faisabilité de cette opération qui consiste, en amont, à générer les listes selon les bureaux de vote pour procéder à leur impression brute, avant de passer à leur vérification dans l’optique de les conditionner par rapport à l’organisation administrative de la RDC.

Il est question de constituer les colis par antennes où s’effectuera l’affichage des listes pour être consultées par les électeurs.
« Vous savez que la loi nous oblige à publier la liste des électeurs, et je suis venu voir comment l’équipe se prépare pour se conformer à la loi. Nous devons minutieusement vérifier ces listes et, le cas échéant, faire les ajustements et les mettre en colis en vue de les convoyer au niveau des antennes pour affichage. Un travail qui se fait de façon systématique, avec des étiquettes et il faut un personnel suffisamment formé pour y arriver. Et c’est ce que nous faisons car nous tenons à ce que le 20 septembre 2023, nous ayions ces listes affichées dans les antennes et aussi disponibles sur notre site internet », a indiqué Denis Kadima.

Et de renchérir, « l’avantage de cet exercice est de permettre aux électeurs que nous sommes tous, de vérifier si le nom figure sur la liste électorale et si l’identité est bien transcrite. Au cas contraire, apporter la correction. Et cela se fera pendant 30 jours avant la publication des listes définitives des électeurs qui vont participer au vote ».

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2187 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 15.09.2023 à 11:57
LA LISTE QUE M. KADIMA SORT DE QUEL FICHIER? MAIS SI LE FICHIER EST FIABLE, LAISSE LES AUTRES L'AUSCULTER AUSSI ! C'EST VRAIMENT TRISTE DE VOIR LE CONGO MOURIR DES MAINS DE SES PROPRES FILS KADIMA EST CONGOLAIS DE PÈRE ET DE MÈRE MAIS CE QU'IL FAIT EST TOXIQUE POUR LE PAYS. FAUT-IL ALLER A L’UNIVERSITÉ POUR COMPRENDRE CA? LAISSE LES AUTRES AUSCULTER LE FICHIER ET TU SERAS EN PAIX ET DÉMONTRER AUX AUTRES QU'ILS T'ACCUSE POUR RIEN !

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.09.2023 à 07:57
Erreur de frappe: le 24 janvier 2029 et non 2023.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.09.2023 à 07:52
Que vous le vouliez ou pas, le Président de tous les Congolais, Son Excellence Mr Félix-AntoineTshisekedi quittera le pouvoir le 24 janvier 2023. Le reste ne le concerne pas.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 14.09.2023 à 21:23
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

17
2
Répondre
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 14.09.2023 à 23:07
Le Président Félix Antoine Tshiseki Tshilombo avait reconnu et reconnaît que les BANYAMULENGE en RDC sont bandeko Nabisco Qui dit mieux ?

Réagir

11
2
1
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.09.2023 à 20:58
il pourrait meme proclamer les resultats avant les 20 decembre au lieu de chercher à gaspiller des ressources et de l'énergie, car on sait bien sa position ,mais heureusement meme votre maitre nageur vous denonce

Réagir

33
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.09.2023 à 20:48
Arrêter de distraire les gens Kadima!!!!

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition à l’IGF : Quelles attentes avec l’arrivée de Christophe Bitasimwa Bahii ?
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance