
Politique
La session parlementaire de septembre s’est ouverte ce vendredi 15 septembre au Palais du peuple à Kinshasa. Cette session est essentiellement budgétaire. Entre-temps, certains parlementaires sont encore bloqués dans les provinces, faute d’avion.
Après trois mois de vacances, les députés et sénateurs reprennent le chemin du Palais du peuple. L’ouverture de la session de septembre a eu lieu au Sénat, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
A l’occasion de l’ouverture de cette session, un fort engouement était observé au Palais du peuple avec la présence des parlementaires, militants et sympathisants des certains partis politiques de l'Union sacrée ainsi que quelques activistes de la société civile, a constaté le reporter de Radio Okapi.
Cependant, les parlementaires bloqués encore à l'intérieur du pays, faute d’avion, invitent le Gouvernement à prendre les dispositions conséquentes pour assurer la mobilité de la population congolaise d'une province à une autre.
A Radio Okapi, de nombreux élus ont révélé être encore bloqués dans leurs circonscriptions électorales faute notamment d’avions due à la suspension, depuis lundi dernier, des activités de la compagnie nationale Congo Airways.
Et la Compagnie africaine d’aviation (CAA) n’arrive plus à répondre aux nombreuses demandes de voyage de ses clients.
Ecoutez à ce propos le député Jackson Ausse, bloqué en Ituri :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance