
Politique
Le gouvernement est appelé à mettre à la disposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI), des ressources financières, conformément à la loi des finances, pour assurer la poursuite du processus électoral.
Cet appel a été fait ce vendredi 15 septembre 2023 par le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, lors de son discours à l'ouverture de la session ordinaire de septembre.
« De même, j’invite le gouvernement de la République à poursuivre la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la Loi des finances de l’année et exhorte nos partenaires et toutes les parties prenantes à accompagner la CENI », a déclaré Christophe Mboso N'kodia.
Selon ce dernier, il ne fait plus l'ombre d’un doute que les élections auront bel et bien lieu à la fin de cette année.
«Je forme le vœu de voir la CENI continuer de tout mettre en œuvre pour que les prochaines élections soient à la fois libres, inclusives et transparentes. Avec la publication par la CENI des listes définitives des candidatures aux élections législatives et la convocation de l’électorat à l’élection présidentielle et aux élections provinciales et municipales, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que celles-ci auront bel et bien lieu à la date prévue. A ce titre, en votre nom, la CENI mérite toutes nos félicitations pour le travail déjà abattu », a-t-il ajouté.
Christophe Mboso a notamment encouragé les députés nationaux à tenter une seconde chance pour revenir dans l'hémicycle afin de défendre la population.
Le gouvernement a déjà déposé le projet de budget 2024, évalué à 40.463 milliards de francs congolais, soit 16.6 milliards de dollars américains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Denis Kadima et Christophe Mboso, respectivement présidents de la Ceni et de l'Assemblée nationale