Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prince Epenge : « Nos partenaires nous mettent la pression pour déposer nos candidatures »

2023-09-16
16.09.2023
2023-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/epenge_prince_26_2541.jpg -

"Nos partenaires nous mettent sous pression pour aller déposer (nos candidatures pour les élections de décembre). Nous (leur) disons non", révèle, sur Top congo fm, Prince Epenge, un des porte-paroles de Lamuka aile Martin Fayulu.

"Nous n'irons pas comme des agneaux qu'on amène à l'abattoir. Il faut qu'on nous dise que les voix de chacun des Congolais seront comptées et publiées", s'empresse-t-il de lancer.

Au sujet justement des garanties de transparence du processus qu'exige son camp, Prince Epenge assure : "nous sommes en train de travailler sérieusement avec tous les partenaires politiques, ecclésiastiques et autres autour des moyens d'empêcher que les élections de 2023 soient la copie conforme de celles de 2018.

"On discute sur les mécanismes à mettre sur pied pour que la fraude ne soit pas de la partie, en commençant par le fichier. (Nous débattons aussi sur) la surveillance du vote des Congolais dans tout le pays", indique-t-il.

" Nous continuons à vouloir convaincre la CENI que l'audit du fichier sera bénéfique à elle comme au peuple. Malheureusement, on a l'impression que pour la CENI, l'audit est une question de vie ou de mort. C’est comme si Kadima ne veut pas que l'on découvre le diable qui s'y cache", lâche-t-il.

Néanmoins, "les discussions sont extrêmement poussées", laisse entendre Prince Epenge avant de promettre : "au moment opportun, nous rendrons compte du niveau de ces discussions".

Martin Fayulu et son Lamuka n'ont déposé aucune candidature pour la députation nationale, la députation provinciale et les municipales, en réponse au refus du management de la centrale électorale de se soumettre à un nouvel audit externe des listes électorales.

Alors que la période de dépôt des candidatures pour la présidentielle court encore, Martin Fayulu a d'ores et déjà indiqué qu'il ne faut pas compter sur lui tant que ses revendications ne sont pas satisfaites.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 886 jours
Si vous prétendez que les refugiés Tutsi rwandais "BANYAMULENGE" sont au congo avant 1885 , Pouvez-vous nous exhiber un seul document de l'ONU ou une archive de l'Administration coloniale belge sur lequel est mentionné le mot " BANYAMULENGE" ? ces refugiés usurpateurs de la nationalité congolaise par les armes sont arrivés au congo entre 1961 - 1963 et ont crée le mot "Banyamulenge" en 1978 par le tutsi gisaro

Réagir

4
Répondre
Il y a 887 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 887 jours
Etali bino na ba partenaires na bino.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 888 jours
Bozela kaka 2028 po sikoyo vraiment fatshi aza na top

Réagir

10
8
1
1
1
Répondre
Il y a 888 jours
Ne deposer pas la candidture, garder votre position.

Réagir

10
4
2
1
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance